Plus de 140 000 $ au Groupe Laquerre pour soutenir la mobilité durable en transport de marchandises
Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce le versement de 143 750 $ à l’entreprise Groupe Laquerre afin de soutenir financièrement l’un des projets contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie du camionnage.
Ce montant alloué au Groupe Laquerre permettra l’acquisition d’un tout premier camion Lion Électrique pour ladite compagnie de location.
Les projets soutenus par le programme Écocamionnage permettent notamment à l’industrie d’améliorer l’efficacité énergétique de ses véhicules, que ce soit par des modifications techniques à des véhicules existants ou par l’utilisation d’énergies de remplacement.
Citations
« Je salue le dynamisme et la proactivité de monsieur Samuel Laquerre, président de Groupe Laquerre, et de son équipe. L’acquisition de ce premier camion électrique permettra d’assurer à l’entreprise une belle compétitivité en transport tout en permettant d’atteindre nos objectifs en mobilité durable. «
Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement
« Les acteurs du transport routier de marchandises sont des partenaires essentiels dans notre transition énergétique. Le financement annoncé aujourd’hui démontre, une nouvelle fois, que notre gouvernement investit dans le virage vert de notre industrie du camionnage. C’est ça, un gouvernement qui allie le développement économique et la lutte contre les changements climatiques! »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
« Le secteur des transports demeure un grand émetteur de GES. Pour atteindre d’ici 2030 la cible de réduction des émissions que nous nous sommes fixée, notre gouvernement investit massivement dans l’électrification des transports, au bénéfice tant des citoyens que des entreprises. Je salue le succès du programme Écocamionnage, qui contribue à respecter les objectifs ambitieux du Québec. »
Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
Faits saillants
Le programme Écocamionnage comprend quatre volets, soit :
-Acquisition d’une technologie;
-Acquisition de véhicules lourds d’occasion;
-Projet de logistique;
-Projet collaboratif de livraison partagée et électrique.
En 2022-2023, le programme a permis le financement de plus de 861 projets, grâce à des investissements totalisant 17,2 M$.
Il s’adresse à toutes les entreprises, personnes ou municipalités, ou à tous les organismes qui utilisent un ou des véhicules à des fins commerciales.
Le programme Écocamionnage s’inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement du Québec et permettra de contribuer à accélérer l’atteinte de la cible de réduction des émissions de GES d’ici 2030, et la carboneutralité d’ici 2050.
Il est financé conformément à la mesure 1.1.2 du PEV 2030, laquelle vise à accroître l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficacité dans le transport des marchandises.
Le dépôt des projets est possible en continu d’ici la fin du programme ou jusqu’à l’épuisement du budget, à l’exception du quatrième volet, pour lequel les demandes doivent être déposées lors d’un appel de projets.
Au total, le soutien du gouvernement du Québec à l’acquisition de tous les types concernés de véhicules zéro émission, moyens et lourds, peut atteindre l’équivalent de 50 % du prix de détail suggéré par le fabricant.