Plus de 10 000 appuis pour les professionnelles en soins de la région

Vendredi matin, des représentantes des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont remis à Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, une pétition de plus de 10 000 noms réclamant notamment la mise en place de véritables mesures pour pallier le manque de personnel au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. 

« En lui remettant cette pétition, nous avons rappelé à M. Boulet son rôle pour défendre les soins et les services de santé dans la région, a expliqué la présidente par intérim du FIQ-SPSMCQ, Patricia Mailhot. Les professionnelles en soins ne sont pas seules dans cette lutte. Au contraire, la population de la région comprend très bien les conséquences désastreuses que pourrait avoir le plan de fusions de centres d’activités du CIUSSS MCQ. » 

Près de deux mois après l’annonce des premières mesures par leur employeur, la mobilisation des professionnelles en soins ne faiblit pas : prises de paroles publiques, assemblées générales, tournées syndicales, manifestations, visite à l’Assemblée nationale et maintenant remise d’une pétition. « Notre objectif est clair : que l’employeur fasse marche arrière sur les fusions de centres d’activités imposées récemment à Drummondville et qu’il ne mette pas ses menaces à exécution pour le reste de la région, martèle Mme Mailhot. En Mauricie-Centre-du-Québec, il y a 5700 « top guns » qui attendent qu’on les écoute. Elles ont à coeur la santé des patients de la région. Qu’est-ce que le CIUSSS attend pour écouter et mettre en place leurs solutions? » 

À propos du FIQ-SPSMCQ 

Le FIQ-SPSMCQ représente plus de 5700 professionnelles en soins infirmiers, soit les infirmières, les infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes oeuvrant sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il est affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ laquelle représente plus de 80 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, soit la grande majorité des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques oeuvrant dans les établissements publics québécois.