Plessisville simplifie les démarches citoyennes en matière d’urbanisme
Plessisville présente sa nouvelle équipe d’urbanisme, prête à répondre aux besoins de la population avec une approche renouvelée et dynamique en matière de développement et de réglementation. Plus que jamais, l’équipe souhaite simplifier les démarches des citoyens et leur offrir un service accessible et efficace.
Ainsi, afin de faciliter les démarches des citoyens, un seul point de chute a été créé pour toutes les demandes, qu’il s’agisse de permis, de subventions, d’abattage d’arbres ou de demandes d’informations. Elles peuvent désormais être adressées par courriel à urbanisme@plessisville.quebec ou par téléphone au 819 362-3284, poste 4401. Les citoyens sont également invités à consulter la page web Demande de permis et de certificats du site Internet de la Ville pour voir si leur projet nécessite un permis.
Planifiez vos demandes durant la saison creuse
Le Service d’urbanisme invite les résidents à profiter de la saison creuse (novembre 2024 à mars 2025) pour soumettre leurs demandes de permis. Cela leur permettra d’éviter des délais prolongés durant la saison forte. Il est déjà temps de préparer ses projets pour un traitement efficace de ses dossiers.
Inspection des piscines à l’été 2025
L’été prochain, des inspections de piscines seront effectuées afin de s’assurer du respect des nouvelles normes provinciales de sécurité. C’est donc le moment idéal pour les propriétaires de planifier la mise à niveau de leurs installations aquatiques. L’équipe est à leur disposition pour toute question concernant ces nouvelles normes émises par le gouvernement du Québec.
Nouveauté 2025 : Permis en ligne
En 2025, le Service d’urbanisme facilitera encore davantage les démarches de ses résidents grâce à l’implantation d’un système de permis en ligne. Ces derniers pourront remplir leurs demandes de permis directement sur le site Internet de la Ville à l’adresse plessisville.quebec/permisenligne. Plus de détails seront bientôt donnés sur ce nouveau service numérique.
Refonte de la réglementation : votre avis compte
Enfin, la Ville entamera une refonte de sa réglementation dès la fin de l’année 2024. Les citoyens seront invités à participer à des consultations citoyennes pour exprimer leur vision du développement de leur ville.