Plessisville : le conseil municipal 2021-2025 tire sa révérence
Ça a été une séance du conseil municipal forte en émotions à Plessisville, jeudi dernier (2 octobre), alors qu’il s’agissait de la dernière rencontre mensuelle entre les élus et les maires actuellement en poste. Malgré ce moment, les membres du conseil ont procédé à l’adoption de deux projets d’intérêt, soit un emprunt temporaire destiné aux infrastructures et un nouveau marquage sur la chaussée de la route 116 dans le secteur du domaine des bouleaux.
C’est devant familles et amis que certains élus ont assisté à leur dernière séance du conseil de la Ville de Plessisville. En premier lieu, un règlement d’emprunt temporaire de 10 M $ a été adopté. “Autrefois, un règlement d’emprunt distinct était adopté pour chaque projet. Cette fois-ci, nous proposons plutôt un règlement “parapluie” qui pourra être utilisé en fonction des besoins, au moment où un projet sera prêt à être réalisé. Il n’est donc pas rattaché à un projet précis, ce qui permet d’éviter des délais administratifs et d’agir plus rapidement lorsque des travaux doivent être entrepris”, a fait savoir la directrice des communications de la Ville de Plessisville, Kristina Noury.
Par la suite, les élus ont échangé à propos du marquage de chaussée de la route 116 près du domaine des bouleaux. Il s’agirait de limiter la possibilité de dépassement pour les automobilistes. La Ville souhaiterait que ces travaux se réalisent en 2025, toutefois, ce projet est sous la tutelle du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Il est donc possible que le tout soit reporté en 2026. À noter que ces travaux de marquage n’auront aucun impact sur la circulation dans le secteur.
Certains élus s’expriment
Quelques membres du conseil ont pris la parole en fin de séance pour remercier leurs collègues et les citoyens à l’occasion de leur dernier mandat. “Quelle expérience ça a été. Je suis immensément fière d’avoir participé à un tel mouvement historique qui a permis à notre Plessisville de voir enfin des jours meilleurs. Je suis déçue de voir notre mandat se terminer dans la controverse entourant l’agrandissement du parc industriel et Citadelle. On ne peut pas recevoir, sans faire de compromis. La préservation des terres agricoles est essentielle et doit demeurer une préoccupation constante pour les élus, mais est-ce que ça doit se faire au détriment du développement économique de nos régions? Je tiens à remercier les citoyens et citoyennes qui m’ont accordé leur confiance il y a quatre ans. Merci également à l’ensemble de mes collègues du conseil municipal et à nos deux maires. Il n’y a rien d’égal à ce que nous avons vécu ensemble. Ce fut un honneur. Mon dernier merci va évidemment à ma gang de boys, mes trois grands garçons, qui m’ont partagé pendant quatre ans et surtout à mon chum qui m’a offert son soutien”, a exprimé la conseillère sortante du district 2, Annick Héon.
Bélinda Drolet a ensuite enchaîné en affirmant son fort sentiment du devoir accompli au cours de ses deux mandats. “Ces années ont été marquées par des défis de taille, des décisions courageuses, mais surtout par une volonté constante de servir le bien commun avec cœur, intégrité et persévérance. L’une des plus grandes fiertés de ce parcours fut sans contredit la réunification de nos deux municipalités. Un geste fort, réfléchi et profondément ancré dans ma conviction qu’ensemble, nous étions plus forts. Ce projet, qui pouvait sembler ambitieux au départ, s’est révélé être une réussite collective. Je quitte la vie politique la tête haute, avec le sentiment d’avoir donné le meilleur de moi-même. Sur le plan émotionnel et mental, ce fut un parcours exigeant. Aujourd’hui, mon cœur me dit qu’il est temps de ralentir, de me recentrer sur ma vie personnelle, de retrouver un équilibre auprès de ma famille et amis, mais surtout auprès de mon mari et de mes enfants, qui m’ont tant soutenu tout au long de cette grande aventure. À vous tous et toutes qui m’avez accordé votre confiance au cours du premier et du deuxième mandat, qui m’avez appuyé, qui avez cru en nos projets communs : Merci! Ce fut un honneur immense de vous représenter et de porter votre voix”, a souligné la conseillère sortante du district 1.
Un autre conseiller qui ne sollicite pas un nouveau mandat, Martin Nadeau, a échangé sur son expérience en politique municipale en adressant des remerciements à toute l’équipe de la Ville de Plessisville. “J’aimerais prendre moi aussi un moment pour officialiser mon départ comme conseiller municipal. J’aimerais remercier les citoyens et citoyennes du quartier Bourassa pour leur confiance au cours de ces huit dernières années. À vous, Pierre et Jean-François, je suis très reconnaissant, tout comme mes collègues, d’avoir eu le privilège de réussir à regrouper nos deux Plessisville. Ce fut agréable de vous côtoyer au cours des dernières années. Nos discussions ont été réalisées dans le respect et j’en garderai de bons souvenirs. Je tiens également à remercier les entrepreneurs, dont YGC, Construction Piché-Laurendeau et Serge-André Tardif et Jean-François Beaudoin, de croire au développement de notre ville. Sans oublier notre cinquantaine d’organismes qui sont présents et qui participent à la vie communautaire de notre population. Finalement, un mot tout spécial pour notre directrice générale, Justine (Fecteau), qui m’a toujours fourni des réponses, elle a su diriger son équipe afin d’obtenir le meilleur pour nos citoyens, ainsi que Geneviève Ferland Lamontagne, de par ses connaissances, ainsi que notre trésorier-conseil Jean Mercier. À tous, un immense merci”, a-t-il partagé.
Par Marion Carey
