Plessisville : basketball, skatepark, tiques et sécurité routière abordés au conseil de ville

Quelques sujets ont retenu l’attention lors de la séance mensuelle du conseil de ville de Plessisville.

Il a notamment été question de skatepark et terrain de basketball, de tiques, de country fest, de bruit au camping et de sécurité routière. Gabriel Brûlé a sensibilisé les élus au fait qu’il serait intéressant de voir la Ville se doter de nouvelles infrastructures pour améliorer l’offre sportive sur son territoire. Il avance même que le gouvernement peut assumer la moitié de la facture pour l’aménagement de nouveaux plateaux sportifs.

« Nous n’avons aucun endroit pour pratiquer le basketball extérieur et le skatepark n’est pas sécuritaire », de laisser entendre M. Brûlé qui souhaite voir le conseil se pencher sur ces dossiers. Il est même prêt à apporter sa collaboration. Selon M. Brûlé, il y a une bonne demande pour former des équipes au niveau du basketball, mais pour répondre aux besoins, il faudrait l’aménagement d’un terrain à la fine pointe avec un beau parterre, de belles lignes et éclairé.

Pour ce qui est du skatepark, il laisse entendre que les modules, construits il y a près d’une dizaine d’années, ne sont pas conformes et que la surface en asphalte n’est pas adaptée pour la pratique de la planche à roulettes, que ce soit pour le risque de blessure ou encore le bris de matériel. Il précise qu’un skatepark aménagé comme celui de Princeville ferait l’affaire.

M. Brûlé s’est même engagé, s’il le faut, à recueillir une pétition de 1000 signatures d’ici la fin de l’été pour convaincre les élus de sa démarche. Il a aussi parlé d’infrastructures déficientes pour les amateurs de patin à roues alignées et de BMX. Les membres du conseil ont montré une oreille attentive aux propos de M. Brûlé et le maire Jean-François Labbé a rappelé aux gens de ne pas hésiter à leur faire part de leurs suggestions pour améliorer la qualité de vie à Plessisville.

Les tiques

Les tiques ont également fait l’objet d’une intervention de Peggy Fortier, une maman qui siège sur le conseil d’administration du Centre de la petite enfance Fleur de Soleil. « Nous avons repéré des tiques dans le boisé adjacent à la garderie et plusieurs parents sont préoccupés de la situation », a-t-elle expliqué voulant ainsi savoir auprès du conseil si on en faisait assez pour l’environnement et combattre les GES faisant ainsi le lien de la présence de cet insecte nuisible avec les changements climatiques.

Le maire Labbé a rétorqué que la Ville était à réviser son plan d’adaptation des changements climatiques qui contient 52 points et qu’elle avait posé déjà de nombreuses actions en faveur de l’environnement invitant d’ailleurs les gens à consulter le site Internet et de voir ce qui est déjà en place. L’acquisition de deux voitures électriques et la plantation d’arbres ne sont que deux exemples parmi tant d’autres initiatives déjà réalisées.

Bruit au camping

Stéphane Bourque, un résident du secteur de la route Sainte-Sophie à Plessisville, a indiqué aux membres du conseil que le bruit causé par le camping Mon Plaisir lors d’événements demeurait problématique. « Ils ont fait leur party d’ouverture. Tout s’est terminé à 22 h 30, mais le son était plus fort. Il n’y avait pas de limite », s’est-il inquiété. Concernant la vitesse dans ce même secteur, il dit avoir apprécié la démarche municipale pour l’installation, ces dernières semaines, d’un panneau indicateur de vitesse qui vise à sensibiliser les conducteurs à réduire leur vitesse qui est limitée à 70 km/h dans ce secteur.

Si le conseil s’est réjoui d’apprendre que le party d’ouverture avait pris fin aussitôt que 22 h 30 plutôt que 23 h, le maire Labbé dit qu’il maintiendra une approche collaboratrice avec la direction du camping pour maintenir un bon voisinage. « Il y a une ouverture de la part du propriétaire. Nous souhaitons que le camping fonctionne bien et nous ne voulons pas de chicane entre voisins », a-t-il dit.

Sécurité routière

Faisant suite à l’adoption d’une résolution demandant au ministère des Transports de prioriser le réaménagement de l’intersection de la route 165 et du boulevard des Sucreries, un citoyen a demandé aux élus ce qui advient de l’intersection de la route 116 et de la route 267 qui n’est sécurisée que par un feu clignotant. « De notre côté, nous sommes prêts à bouger. Le député est sensibilisé à ce dossier. Nous espérons de bonnes nouvelles », de faire savoir M. Labbé.

Country fest

Soulignons aussi qu’une autre résidente a sollicité l’appui de la Ville pour la mise en place d’un événement country fest qui, souhaite-t-elle, pourrait se tenir au Carrefour de L’Érable de Plessisville le 10 août. La Ville donnera réponse à la dame au cours des séances à venir.