Plaidoyer en faveur de la persévérance scolaire
Pour la séance mensuelle de février, les élus de Victoriaville arboraient, pour cause, le ruban vert et blanc alors que le conseil municipal procédait à la proclamation des Journées de la persévérance scolaire qui se déroulent du 12 au 16 février.
« Il s’agit d’une semaine toute particulière reconnaissant que l’éducation est un pilier fondamental du développement individuel et collectif de la société », a fait valoir, d’entrée de jeu, le maire Antoine Tardif.
La persévérance scolaire, a-t-il souligné, constitue « un enjeu majeur pour garantir l’égalité des chances, pour favoriser la réussite éducative et la sensibilisation à cet effet contribue à renforcer la responsabilité collective envers l’éducation et à encourager l’engagement citoyen ».
Tous les acteurs de la communauté, a soutenu le maire, peuvent agir sur la persévérance qui contribue, non seulement au bien-être des individus, mais également à la prospérité de la communauté et à son développement économique.
« La région Centre-du-Québec a besoin d’une relève qualifiée pour assurer son plein développement socioéconomique, a exprimé Antoine Tardif. On invite tous les acteurs de la communauté à poser un geste d’encouragement à l’égard de la persévérance scolaire afin de démontrer aux jeunes et aux adultes en formation que la communauté les soutient dans la poursuite de leurs études. »
Les actions en faveur de la persévérance scolaire ne datent pas d’hier. Depuis 2004, la Table régionale de l’Éducation Centre-du-Québec mobilise l’ensemble des acteurs de la communauté dans le but de favoriser le développement du plein potentiel des jeunes et de soutenir la réussite éducative des jeunes et des adultes en formation.
Milieux humides
La Ville de Victoriaville adresse une demande d’aide financière en vue d’un projet de restauration de l’ancien golf Colonial. « Il s’agit d’une zone inondable. Le site revêt un fort potentiel au chapitre de la valorisation de la biodiversité. Avec les subventions disponibles, on pourrait mettre en place tout un programme de valorisation de ce secteur, ce qui correspond à notre volonté d’être le leader en développement durable », a indiqué le maire Tardif.
La Ville se fait accompagner dans ce projet par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec et l’organisme Canards Illimités.
La demande de subventions comporte deux volets : d’abord un soutien à la réalisation d’études préalables pour des projets de restauration et de création de milieux humides et hydriques, puis un soutien pour la réalisation de tels projets.
Un programme qui suscite de l’intérêt
À peine annoncé, le programme de crédit de taxes pour la création de logements à Victoriaville suscite de l’intérêt.
« Déjà plusieurs municipalités nous contactent pour s’informer de la teneur du règlement parce que ça fait des petits. Tout le monde cherche à stimuler la construction », a confié le maire Tardif.
Dans le contexte actuel, en raison des besoins, les décideurs, a soutenu le maire, doivent continuer à mettre sur pied des initiatives pour encourager les projets. « Avec ce crédit de taxes, on pense que ça contribuera positivement à la mise en chantier de nouvelles unités d’habitation », a-t-il exprimé.
Divers
Le conseil municipal a répondu positivement à la demande du Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) de la MRC d’Arthabaska et a autorisé le versement d’une contribution de 55 730 $, équivalant à 1,15 $ par habitant, pour aider au fonctionnement de l’organisme qui apporte une aide essentielle, selon le premier magistrat qui a tenu à remercier les membres du SIUCQ pour leur travail. « Des gens exceptionnels qui nous donnent un très bon coup de main avec nos unités d’urgence lors d’incendies ou d’événements pour assurer la sécurité. Merci beaucoup à cette organisation regroupant plusieurs bénévoles indispensables aux opérations de la Municipalité. »
Les élus ont consenti également à une aide de 3000 $ à la Société Saint-Vincent-de-Paul pour le comité d’aide aux paroissiens de Saint-Christophe-d’Arthabaska.
Enfin, les pompiers du Service de sécurité incendie verront éventuellement s’ajouter un nouveau véhicule à leur flotte.
La Ville a reçu et accepté une seule soumission, celle de l’entreprise Techno-Feu, en vue de l’acquisition d’un nouveau camion autopompe au coût de près de 1,4 M $ en plus des taxes applicables.