Piscines, jeux d’eau et bibliothèques accessibles
Une vague de chaleur importante est à nos portes et la Ville de Victoriaville tient à aviser les citoyens que des mesures ont été mises en place pour limiter les impacts liés à cette chaleur attendue dans les prochains jours.
La Ville souhaite également rappeler à sa population certains moyens gratuits pour demeurer au frais.
Jeux d’eau
Les jeux d’eau situés à la place Sainte-Victoire, à proximité de la Vélogare du Grand-Tronc, seront exceptionnellement fonctionnels de 9 h à 23 h. D’ailleurs, la Vélogare est climatisée et ouverte jusqu’à 21 h. D’autres jeux d’eau, situés au réservoir Beaudet et au parc de la Rivière, sont ouverts en tout temps de 9 h à 21 h.
Piscines publiques extérieures
Les piscines publiques extérieures sont ouvertes tous les jours de 13 h à 20 h. Elles se trouvent au :
parc de l’Amitié (51, rue des Chênes)
parc des Bois-Francs (25, rue Gagné)
parc de la Joie (8, rue Saint-Denis)
parc de la Rivière (660-A, boulevard des des Bois-Francs Sud)
parc des Forges (30, rue de l’Académie).
Exceptionnellement, du 12 au 15 juillet, les piscines du parc des Forges et du parc de la Rivière seront ouvertes jusqu’à 21 h. L’accès aux piscines extérieures est gratuit. Apportez votre casque de bain. Visitez le vic.to/plateaux pour plus d’informations.
Bibliothèques publiques
Les bibliothèques publiques représentent également des lieux climatisés qui peuvent accueillir la population durant les périodes de chaleur accablante. Une belle occasion de venir découvrir les activités offertes à la bibliothèque. Pour consulter l’horaire des bibliothèques Charles-Édouard-Mailhot et Alcide Fleury, visitez le vic.to/bibliotheque.
Conseils préventifs lors d’une période de chaleur accablante
Enfin, la Ville de Victoriaville et le Service de la sécurité publique invitent les citoyens à prendre les mesures nécessaires pour prévenir les conséquences néfastes de la chaleur. Il est important de s’hydrater régulièrement en buvant beaucoup d’eau, et ce, sans attendre la soif à moins d’une contre-indication médicale. Il est préférable de remplacer les activités physiques par des activités calmes, à l’ombre ou dans un endroit climatisé. Afin de maintenir une température acceptable à votre domicile, il est recommandé de fermer les stores et les rideaux des fenêtres et de voir à les maintenir fermés tant que la température extérieure est plus élevée que la température intérieure. De plus, il est suggéré de se rafraichir en prenant une douche ou un bain frais, en s’appliquant des lingettes humides sur le visage, préférablement rafraichies au réfrigérateur. Enfin, il est recommandé de se protéger du soleil, de porter des vêtements adaptés à la chaleur, légers, amples et de couleurs pâles et de prévoir des sorties aux heures les plus fraiches, notamment tôt le matin.
Ces consignes s’appliquent plus particulièrement aux personnes jugées à risque, soit les personnes âgées, les personnes vivant seules, les personnes atteintes de maladies chroniques, les nourrissons, les jeunes enfants et les travailleurs exposés à une ambiance chaude et dont la tâche comporte des activités physiques exigeantes.