Pierre Laquerre fier de sa relève
L’homme d’affaires Pierre Laquerre arbore un large sourire en annonçant qu’il vient de vendre à son fils Samuel toutes ses actions de Ford Laquerre. Plus encore, il a trouvé en Wilson Poirier un nouveau partenaire financier pour exploiter, avec lui, la concession Laquerre Chrysler.
Jusqu’à la signature des contrats, Laquerre Chrysler était la copropriété de Pierre et de Samuel Laquerre, ainsi que de Dominique Gardner.
Pour marquer l’arrivée du nouveau venu du côté de Chrysler, on troquera le nom de Laquerre Chrysler contre celui de Victoriaville Chrysler. «Plus facile à repérer sur le Web», précise le président.
Dans le monde de l’automobile depuis 38 ans, ayant commencé à 25 ans sous la gouverne de son père Jean-Noël (maintenant âgé de 85 ans), Pierre Laquerre souhaite retraiter peu à peu. «Je veux rester actif, mais me retirer progressivement des opérations quotidiennes», dit l’entrepreneur.
L’heure était venue, à 60 ans, de donner les coudées franches à son fils, Samuel, pour exploiter, seul, Laquerre Ford.
À 26 ans, ce dernier a, en quelque sorte, grandi dans le garage de son père, s’étant formé en administration des affaires dans un collège ontarien, ayant choisi de revenir à Victoriaville pour s’associer à son père en juillet 2009. De devenir «autonome» comme dit son père pour exploiter la concession Ford, représente un «accomplissement» aux yeux de Samuel.
Quant à Wilson Poirier, 35 ans, il évolue dans le domaine de l’automobile depuis 15 ans, au titre de directeur des ventes chez Honda à Trois-Rivières. Il s’est installé à Victoriaville en juillet dernier pour assumer la direction générale de Chrysler Victoriaville et s’associer à Pierre Laquerre.
«On va laisser l’encre sécher», répond le nouveau partenaire lorsqu’on demande si l’une et l’autre des deux concessions alimentent des projets. «Pas à court terme», répond, à son tour le fils Laquerre.
Les deux organisations pouvant se concentrer sur leurs opérations respectives, cela ne peut qu’être positif, affirme Pierre Laquerre.
Il se dit heureux que ses entreprises aient trouvé de la relève.
Samuel était déjà à ses côtés, lorsque, en 2012, Pierre Laquerre déménageait Satisfaction Chrysler et la concession Ford là où elles se trouvent maintenant boulevard Arthabaska.
S’il se retire de Ford et progressivement de Chrysler, il reste associé chez Honda, de l’autre côté du boulevard Arthabaska, avec Pierre Boisvert.