Picto-Sécur : un projet-pilote lancé pour la sécurité des aînés

SÉCURITÉ. La Ville de Victoriaville a donné suite à un projet souhaité par la Villa St-Georges. Et après un an de travail, un projet-pilote est lancé : Picto-Sécur. Une plaquette signalétique fixée à côté de la porte d’entrée d’un logement indiquera, à l’aide de pictogrammes, les limitations physiques des résidents, facilitant ainsi les interventions et les évacuations d’urgence.

«Nous nous sommes inspirés d’une initiative à Repentigny, mais on la bonifiant pour les besoins de notre territoire», a souligné Nathalie Roussel, responsable de la Politique de l’Accessibilité universelle à la Ville de Victoriaville.

Par ce projet, a-t-elle dit, on veut contribuer à la sécurité des personnes. «En situation d’urgence, ces pictogrammes permettent d’adapter les interventions. Dès qu’on connaît la condition d’une personne, on est capable d’adapter nos interventions pour mieux répondre aux besoins», a précisé Mme Roussel.

Capitaine à la prévention et à la sécurité civile au Service de la sécurité publique, Denis Gauthier confirme ces propos. «La sécurité constitue notre cheval de bataille au quotidien. Cet outil se veut une aide précieuse dans tous types d’intervention, en prévention, comme première intervention, comme premiers répondants ou lors d’une évacuation en cas de sinistre. Cela nous permettra de sauver du temps et d’adapter nos gestes, nos méthodes selon la condition ou les limitations des gens», a-t-il expliqué.

«Il s’agit d’un bon repère visuel, a renchéri Jessica Dessureault, responsable de la Politique des aînés à la Ville. D’un rapide coup d’œil, la plaquette et ses pictogrammes permettent de connaître la condition des gens.»

Et quand on parle de conditions physiques, il est question, non seulement de personnes à mobilité réduite se déplaçant à l’aide d’un fauteuil roulant, d’un déambulateur (marchette) ou d’une canne, mais aussi des résidents aux prises avec des déficiences visuelles et auditives.

De plus, la plaquette signalétique comprend aussi un dispositif, une tirette, permettant d’afficher si le logement a été évacué ou non.

Autres avantages

En plus de faciliter, au besoin, les interventions d’urgence, ces plaquettes aideront aussi le travail des employés de la Villa. «L’outil nous aidera à mieux nous connaître, à savoir, par exemple, qu’un problème de surdité peut expliquer pourquoi on ne répond pas à la porte. Cela aidera à mieux se comprendre et à mieux vivre ensemble», a fait valoir Émilie Lévesque de la Villa St-Georges.

300 logements

Ce projet Picto-Sécur vise à munir 300 logements d’une plaquette signalétique.

«L’installation doit débuter la semaine prochaine. On pense avoir terminé à la troisième semaine de septembre», a indiqué le directeur général de la Villa St-Georges, Christian Boutin.

Pour réaliser ce projet, on a choisi cinq des huit pavillons de la Villa St-Georges, les pavillons 1, 2, 3, 6 et 7. «Là où on retrouve des unités de soins», a fait remarquer Émilie Lévesque.

Le projet-pilote s’échelonnera jusqu’au printemps. Après quoi, ce projet pourrait s’étendre aux autres pavillons, mais aussi à d’autres résidences pour aînés.

Un esprit de partenariat

Conseiller municipal dans ce quartier, mais aussi président de la Politique des aînés et de l’Accessibilité universelle, Patrick Paulin, a souligné que ce travail d’un an s’est déroulé dans un esprit de partenariat, réunissant ainsi la Ville (avec ses politiques sociales), le Service de la sécurité publique, la direction de la Villa St-Georges et la Sûreté du Québec.

«Tout le monde a mis l’épaule à la roue pour le bien-être des citoyens peu importe leur condition et leur situation. Votre qualité de vie est essentielle. La Ville a exercé un leadership partagé avec la Villa St-Georges, ce qui permet d’augmenter la sécurité des citoyens et leur qualité de vie», a-t-il fait valoir, tout en saluant «le travail exceptionnel» de Nathalie Roussel et de Jessica Dessureault dans ce projet.

Pour sa part, le maire André Bellavance a salué cette initiative découlant d’un besoin exprimé concernant la sécurité des personnes en perte de mobilité. «La Politique des aînés et celle de l’Accessiblité universelle montrent qu’avec ces outils, nous sommes à l’écoute de la population. On peut, non seulement améliorer la qualité de vie, mais aussi la sécurité des personnes les plus vulnérables. On espère que ce projet fasse boule de neige», a-t-il exprimé.