Petites bouchées pour le Marché de solidarité

VICTORIAVILLE. Pour se donner une autre vitrine, faire connaître son concept et les producteurs locaux, le Marché de solidarité régionale de Victoriaville organise un «6 à 8» le vendredi 13 février… la veille de la Saint-Valentin, précise la présidente et fondatrice Angèle Martin-Rivard.

Cette activité de dégustation de bières, vins et bouchées se déroulera à la Place 4213 de Victoriaville. La microbrasserie L’Hermite y offrira une consommation gratuite.

L’omnipraticienne Mélissa Joly a accepté la présidence d’honneur de cette activité que l’on veut décontractée, invitant tout autant les membres que le public.

Dre Joly est membre du Marché de solidarité de Victoriaville depuis sa création en 2009. Il constitue d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle a attaché sa pratique et installé sa famille à Victoriaville, elle qui, auparavant vivait au Lac-Saint-Jean.

«J’y crois et je trouve important que dans une ville de développement durable, on encourage les producteurs locaux», dit Dre Joly. Elle ajoute que ses deux enfants y croient tout autant qu’elle. «Ils savent d’où viennent les produits.»

Lors du 6 à 8, les convives goûteront à des bouchées confectionnées par Lucie Labranche avec, évidemment, des produits que l’on peut trouver au Marché de solidarité.

Sa directrice générale, Stéphanie Béland, explique que le concept du Marché est encore méconnu. Le Marché offre, sur le Net, la possibilité de dresser sa commande de produits locaux sans devoir se rendre d’une ferme à une autre. Il faut être membre pour faire sa commande qu’on ira ensuite chercher au 930, rue Notre-Dame Est à Victoriaville, le jeudi entre 15 et 20 heures ou le vendredi entre 9 h 30 et 16 h 30. S’il faut adhérer pour commander, on n’a pas besoin d’être abonné pour acheter les produits locaux offerts sur place aux heures d’ouverture.

Pour participer à l’activité du 13 février, il faut s’inscrire avant le 2 février soit en appelant (819 795-3346) ou en ligne (http://www.marchevicto.com/blog/a/entree/Le_6_a_8_du_Marche_13_fevrier_2015/).

Angèle Rivard-Martin précise qu’il s’agit d’une activité-bénéfice qui remplace l’annuel Buffet que le Marché organisait en avril. La nouvelle formule sera plus accessible, croit-elle.

Les producteurs participants au 6 à 8

Le Canard goûteux

La Jambonnière

Crystalina

La Faisanderie St-Albert

Le Moulin Lapierre

La Ferme Ludré

La Bergerie Étoile d’or

La Fromagerie du Presbytère

Le Verger des Horizons

Pour l’alcool, la Microbrasserie l’Hermite et le Vignoble Sainte-Eulalie