Patsy Gallant attire la foule pour la Journée annuelle des aînés

C’est l’artiste connue de tous, Patsy Gallant, qui était l’invitée jeudi (28 septembre) de la Journée annuelle aînée, organisée par la Table de concertation des personnes aînées de la MRC d’Arthabaska.

Elle était au centre des Congrès le Victorin, où près de 400 personnes sont venues afin d’assister à son spectacle et sa conférence. L’événement, le plus gros de l’année pour l’organisation, présenté quelques jours avant l’officielle Journée annuelle des aînés (1er octobre), a permis aux participants, en plus d’assister au spectacle, de visiter les kiosques de 21 organismes offrant des services dont ils pourraient bénéficier.

Mme Gallant était très heureuse d’être à Victoriaville pour l’occasion. Elle a expliqué que les aînés faisaient face à plusieurs enjeux dont il fallait se préoccuper. Parmi eux, il y a l’amélioration des soins afin de les rapprocher des milieux de vie ou encore faciliter les transports pour ces personnes afin qu’elles accèdent aux services. « Le vieillissement de la population est vraiment une réalité dans la MRC d’Arthabaska », a-t-elle insisté en ajoutant qu’actuellement, 25% des citoyens sur le territoire sont âgés de 65 ans et plus. « Et dans quelques années, ce sera un citoyen sur trois ».

Mme Gallant a également fait savoir que cette partie des citoyens était sous-appréciée, alors « qu’elle a tellement donné », a-t-elle énoncé. La chanteuse apprécie beaucoup ces aînés qui viennent à ses spectacles et achètent ses CD. « C’est ma gang à moi », a-t-elle rappelé.

Du haut de ses 75 ans, Pasty Gallant a toujours la fougue du métier et conserve un agenda bien rempli. Elle est sur plusieurs scènes afin notamment de présenter cet album lancé en 2022 qu’elle a produit et qui comporte 18 chansons composées par elle-même et dont elle est très fière. « Je travaille sur cet album depuis 40 ans », confie-t-elle. Plusieurs enjeux ont retardé sa sortie et le rend encore plus précieux pour la principale intéressée.

Si habituellement 300 billets sont mis en vente pour cette journée de célébration qui en était à sa dixième édition, la venue de Mme Gallant a créé un engouement qui a nécessité l’ajout d’une centaine de places. Et quelques minutes avant sa prestation, 390 avaient trouvé preneurs. « Les gens sont encore là pour moi et tant que j’aurai la voix et la santé, je vais continuer », a-t-elle conclu.

La Table

La Table de concertation des personnes aînées de la MRC d’Arthabaska (TCA-MRCA) dessert les 22 municipalités du territoire et, comme l’explique sa présidente Lucille Poirier, elle existe pour répondre aux préoccupations des aînés. « Nous collaborons beaucoup avec la FADOQ qui a les mêmes visées que nous. » Outre l’événement soulignant la Journée des aînés, la TCA-MRCA propose tout au long de l’année des conférences sur différents sujets de même que des prestations musicales, notamment dans les résidences pour aînés ou les clubs FADOQ. De la concertation se fait également à partir de la Table et jusque dans les différents organismes reliés.