Pas plus occupé que l’an dernier
SÉCURITÉ. À pareille date l’an passé, le Service de sécurité incendie de la Ville de Plessisville avait reçu 48 appels d’urgence. Cette année, c’est un de plus.
Cette donnée faire dire au directeur Robert Provencher que la situation est stable dans son secteur. «Lorsqu’on est capables d’enrayer le feu sans qu’il se propage, ça veut dire qu’on a fait notre travail», a-t-il souligné.
Parmi les 49 appels reçus, 14 l’ont été pour des alarmes incendie. L’ensemble des incendies de bâtiments a entraîné des pertes matérielles de 201 000 $.
L’incendie de la maison sur la rue Napoléon à la fin de mai est estimé à 130 000 $ de pertes matériels d’après le directeur. Celui au kiosque de vente Maraîcher Fortier, à l’intersection des rues Saint-Calixte et Tardif, a entraîné des pertes de 70 000 $.
Pour l’année 2015, le Ville de Plessisville avait reçu 82 appels. Le directeur a mentionné qu’au cours des dix dernières années, ce sont de 72 à 90 appels que le service incendie peut recevoir sur une période de 12 mois.
Aucune alerte pour les cheminées
Parmi les statistiques qu’il a compilées, le directeur du Service de sécurité incendie était bien heureux de constater qu’aucun appel n’était pour des feux de cheminée.
«Les gens ont compris qu’il fallait nettoyer leur cheminée», a constaté M. Provencher, qui a d’ailleurs mentionné qu’il y a eu beaucoup de prévention à ce sujet.
Quelques chiffres
5 désincarcérations
6 incendies de résidence
3 incendies de commerce
1 incendie d’industrie
2 incendies de véhicule motorisé
2 entraides (1 pour la MRC de L’Érable et 1 pour Victoriaville)
2 sauvetages et support au service ambulancier
7 demandes de vérification pour odeur ou fumée
1 incendie de rebuts
1 incendie de végétation
5 protections ou incendies pour des installations électriques publiques
Par Alex Drouin