Pas l’intention de fermer la maternelle 4 ans de Chesterville

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) n’a pas dans ses cartons l’intention de fermer la classe de maternelle 4 ans de l’école primaire Saint-Paul de Chesterville. 

C’est ce qu’a indiqué la conseillère en communications du CSSBF, Manon Samson, interrogée à ce sujet après que Joannie Jacques, une maman de trois enfants, dont un qui fréquente actuellement cette classe, s’inquiétait du fait que la direction de l’école en question n’en avait pas (encore) confirmé l’ouverture pour l’automne prochain. 

« Nous avons une petite école, mais un service exceptionnel. Il faut tout faire pour garder ce programme de maternelle 4 ans en place », a mentionné celle qui est également présidente du conseil d’établissement. 

« Nous n’avons pas l’intention de fermer la classe, mais demeurons prudents puisqu’il peut y avoir des désistements », a expliqué Mme Samson. En effet, si actuellement 8 enfants sont inscrits alors qu’un minimum de 6 sont nécessaires pour le maintien de la classe en question qui peut en accueillir jusqu’à 17, certains parents peuvent changer d’idée d’ici la fin du mois de mai, moment où les contrats seront octroyés aux enseignants, et annuler l’inscription de leur enfant.

« Le CSSBF a une courte expérience avec la maternelle 4 ans, mais nous savons que c’est volatile », ajoute Manon Samson en précisant qu’il y avait aussi un mouvement continuel d’élèves, et ce, dans tous les niveaux. L’organisation scolaire est un long processus qui est actuellement en début de cheminement. Du côté de cette maternelle 4 ans, plus particulièrement, la situation est analysée régulièrement, de semaine en semaine.

On peut comprendre l’inquiétude des parents qui espèrent que leur enfant pourra vivre cette expérience d’entrée à l’école avec Hélène Morin, l’enseignante de cette classe « nature » où les enfants sont souvent dehors et apprennent de l’environnement qui les entoure, bien accompagnés par Mme Hélène comme ils l’appellent.