Pas de nouveau mandat pour le maire Pierre Fortier

Pierre Fortier a annoncé qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat à la mairie de Plessisville. Cette décision, longuement réfléchie, s’est présentée en temps opportun pour lui, tant sur le plan professionnel que personnel.
“Je pars en paix. Après huit ans, je vais certainement m’ennuyer de la vie politique, mais je juge que j’ai accompli ce que je souhaitais. Je ne regrette rien. Je sais qu’il y a une excellente relève ici. Je resterai tout de même disponible, si mes connaissances dans le domaine économique peuvent aider à une situation ou à une autre. Je vais continuer à aider ma communauté”, a mentionné M. Fortier.
Le projet du regroupement entre l’ancienne Paroisse et la Ville de Plessisville a été le point de départ du parcours politique de Pierre Fortier. Même si son père, qui a été maire également lui avait inculqué quelques connaissances en politique municipale, son désir de s’impliquer a davantage été ce qui a poussé le Plessisvillois à s’engager dans la sphère publique. “La situation à l’époque m’interpelait beaucoup. Je savais que je pouvais faire une différence dans cette situation. Je l’ai dit d’entrée de jeu que le regroupement était ma principale préoccupation. Je suis fier de cet accomplissement et je pense que c’est un héritage politique important. Ce qui m’a impressionné le plus, c’est que la grande majorité des citoyens étaient d’accord”, a dit le maire, en soulignant que le secteur économique s’est développé et que plusieurs ponts ont, par le fait même, été bâtis au sein de la municipalité.
Un grand coup de cœur pour M. Fortier a été la soirée du 15 janvier 2024. “La séance du conseil municipal avait eu lieu à l’auditorium de la polyvalente devant environ 300 personnes. C’était le moment où nous avions officialisé le regroupement. Nous avons fait lire la résolution par quatre de nos enfants. J’ai trouvé ce moment très touchant. Ce sont nos enfants qui le vivront plus que nous. Nous l’avons fait pour nous, mais aussi pour les générations futures. Ce moment-là est gravé dans mon cœur”, a raconté Pierre Fortier.
Il en a également profité pour souligner sa fierté envers son coin de pays pour l’obtention d’un cinquième Fleuron du Québec. Il s’agit d’une distinction qui a été remise à la Ville de Plessisville en 2023 pour son implication dans l’embellissement des lieux publics, comme les parcs, les rues et les bâtiments municipaux. M. Fortier a d’ailleurs précisé que seul Kingsey Falls, dans la région, avait réussi à atteindre le maximum de cinq fleurons offerts par la Corporation des Fleurons du Québec.
L’homme de 66 ans profitera du temps qu’il lui sera libéré pour être en famille et chérir les moments passés avec ses proches. Il souhaite pouvoir voyager avec son motorisé et continuer de faire du vélo. Pierre Fortier utilisera son temps libre pour s’impliquer dans ses trois cannebergières et travaillera sur son érablière familiale. “C’est une super belle expérience que j’ai vécue. C’est très enrichissant pour soi-même, mais c’est aussi un privilège de représenter les citoyens. Les gens ont été très accueillants avec moi et je les remercie. Je suis très fier de mon parcours et je me sens choyé d’être en santé pour pouvoir profiter des moments avec ma famille et mes amis”, a-t-il conclu.
Par Marion Carey