«Pas besoin d’être frais pour aimer les fins»
VICTORIAVILLE. Du 18 au 21 juin, le Festival des fromages fins de Victoriaville (FFFV) proposera sa 21e édition sous le thème «Pas besoin d’être frais pour les fins». Le chef Martin Juneau agira à titre de porte-parole de l’événement et animera notamment des ateliers culinaires et les combats des chefs.
Le FFFV proposera trois zones aux visiteurs : la zone fromage, la zone festive gratuite et la zone spectacle.
La zone fromage accueillera 32 fromageries, dont deux hors Québec, 15 fromageries indépendantes, 19 producteurs du terroir, 8 détaillants de boissons alcoolisées, 4 détaillants d’outils de dégustation des fromages, de même que 15 membres de la Guilde québécoise des artisans fromagers.
L’équipe du Festival a aussi créé Le compagnon gourmand, un maillage de deux producteurs présentant un de leurs produits qui, une fois combinés, provoqueront, assure-t-on, une explosion de saveurs en bouche.
La Scène des fromages, par ailleurs, proposera notamment plusieurs représentations avec Michèle Foreman, une journaliste spécialisée en tourisme gourmand.
Les propriétaires du Moulin La Pierre, René Simard et Danièle Huberdeau, présenteront des cours d’apprenti boulanger, l’un sur «La farine démystifiée» et l’autre traitant «Du bon pain maison».
Des artistes ou chefs invités de Martin Juneau démontreront aussi leur savoir-faire en créant, devant public, en 30 minutes, une recette intégrant un fromage fin et des ingrédients mystères.
Le FFFV apporte aussi une nouvelle formule à l’activité «Découpe-moi un fromage». Des sculpteurs transformeront un bloc de fromage cheddar de 20 kg en œuvre d’art.
Dans la zone spectacle
La musique fait bien sûr partie du Festival qui a notamment fait appel cette année à Jonas and The Massive Attraction, Jonathan Painchaud et Les Trois Accords.
On prolongera le plaisir avec des spectacles de fin de soirée avec le groupe Brothers and Sun et des invités-surprises, le vendredi et le samedi.
Zone festive gratuite
L’intérieur du Colisée Desjardins accueillera la zone festive gratuite qui donnera lieu à des ateliers touchant différents sujets, comme la dégustation des fromages fins.
On y trouvera également une «Aire détente fromages d’ici», de même que différents jeux et une petite ferme.
Activités préfestival
Avant la tenue du FFFV, l’organisation reprend, pour une deuxième année, le Roulé de la meule le samedi 23 mai dès 13 h 30 au mont Arthabaska.
Par ailleurs, les restaurateurs de la région et d’ailleurs cuisineront les fromages d’ici du 23 mai et 11 juin. Onze restaurants y participent.
La programmation du Festival des fromages fins de Victoriaville peut être consultée au www.festivaldesfromages.qc.ca.