Pas à pas vers l’école… un autre incitatif à marcher
SCOLAIRE. La Ville de Victoriaville s’est inspirée de la municipalité de Verdun en implantant les Parcours ludiques dans le secteur de l’École Notre-Dame-des-Bois-Francs, juste à temps pour la rentrée scolaire.
Dans six rues menant à l’école primaire, on a dessiné des pas sur le trottoir afin de guider ceux des élèves vers leur destination.
À quelques endroits, requérant un peu plus de vigilance, comme le précise Yvon Bergeron, directeur de l’école, un personnage s’ajoute.
Le circuit est ainsi fait qu’il dirige le trajet des marcheurs sur un seul côté de la rue.
Cette initiative s’ajoute au Trottibus, expérience que l’on voudrait bien répéter cette année à l’École Notre-Dame-des-Bois-Francs, si, évidemment, suffisamment de parents acceptent de s’engager. L’invitation leur a été lancée.
Pour l’expérience-pilote de l’an dernier, une trentaine d’enfants ont pu se rendre à l’école à pied, le Trottibus se comparant à un «autobus en marche».
Tant le Trottibus que les Parcours ludiques visent deux objectifs : inciter les élèves au transport actif et favoriser leur sécurité.
Ce n’est pas par hasard qu’on choisit d’abord l’École Notre-Dame-des-Bois-Francs pour démarrer ce type d’activités liées au transport actif.
Elle est l’école, à Victoriaville, qui compte le plus grand nombre d’élèves pouvant potentiellement s’y rendre à pied. De la clientèle des 390 enfants de la maternelle jusqu’à la sixième année, 250 habitent dans un rayon de moins de 1,6 kilomètre.
L’an dernier, une trentaine d’enfants se sont «embarqués» à bord du Trottibus «conduit» par des parents bénévoles et quelques élèves de cinquième et de sixième année.
Sans préjuger des raisons pour lesquelles bien des parents viennent reconduire leur enfant à l’école en auto (organisation et horaires de travail), reste que la présence de nombreux véhicules autour de l’école le matin peut devenir un facteur d’inquiétude, a indiqué le directeur.
Le conseiller municipal Patrick Paulin, président du comité de la politique familiale, a rappelé que ces initiatives municipales font écho aux 70% de répondants qui, en décembre dernier, ont répondu affirmativement à la question portant sur des moyens à prendre pour inciter les élèves à marcher.
La chargée de projet, Jessica Dessureault, espère que les petits pas se multiplieront dans d’autres environnements scolaires. Les Parcours ludiques constituent une activité complémentaire au Trottibus, a-t-elle précisé. On pourrait ainsi guider les pas des élèves d’autres écoles sans que, nécessairement, on doive mettre un Trottibus en marche.
L’inauguration des premiers Parcours ludiques s’est faite en présence de plusieurs des partenaires ayant participé à la réalisation du projet, la Commission scolaire des Bois-Francs évidemment, Arthabaska-Érable en forme, la Sûreté du Québec et Réseaux Plein Air Drummond.