Pari réussi pour Fromages, Bouffe et Traditions

BILAN. Les statistiques parlent d’elles-mêmes et réjouissent les organisateurs. Oui, le nouvel événement Fromages, Bouffe et Traditions, issu de l’union du Festival des fromages fins de Victoriaville (FFFV) et des Fêtes Victoriennes (FV), a réussi son pari.

L’événement, tenu du 17 au 19 juin à la Place Sainte-Victoire, a enregistré un achalandage de 21 272 personnes, trois fois plus que l’édition 2015 du FFFV.

Les exposants, il y en avait 42 sur les lieux, ont réalisé des ventes de plus de 81 500 $, en hausse de 20% par rapport à 2015, ce qui représente une dépense moyenne de près de 4300 $ à l’heure.

«Ce sont des chiffres très rafraîchissants. Nous avons réussi notre pari en adoptant un nouveau nom, un nouveau site avec des activités gratuites. C’est un succès», a commenté, jeudi, lors d’un point de presse, la directrice générale Marilyne Beaudoin.

L’achalandage montre que 25% de la population victoriavilloise a participé à l’événement. «C’est leur fête qu’on veut créer à travers les traditions et les traditions gourmandes», a souligné la directrice générale.

Le nouveau site a également beaucoup plu. «C’était une demande d’amener cet événement au centre-ville, a rappelé Martin Garneau, le président du FFFV. Un site qui se veut près des gens, dans un décor bucolique, le plus beau parc en ville!»

Du côté des Fêtes Victoriennes, François Roberge qualifie aussi de réussite cette première édition. «Nous sommes très satisfaits. Du côté artistique, ça été très satisfaisant», a-t-il dit, tout en reconnaissant que des améliorations, par exemple, peuvent être apportées au «Spot à placote» en créant des activités d’échanges sur le patrimoine.

Si, cette année, le nombre de pièces proposées a été moindre, les FV, pour 2017, comptent bien revenir à leurs habitudes. «Nous allons créer cinq pièces, des pièces courtes et inédites, tout en exploitant davantage le décor naturel des lieux avec la rue de la Gare et le Grand Union», a fait savoir François Roberge.

Les organisateurs de Fromages, Bouffe et Traditions misent sur un événement qui va au-delà des fromages et du patrimoine. «On veut que les citoyens s’accaparent de cette fin de semaine, que ça devienne la fête de Victoriaville, un événement très attrayant pour l’ensemble de la population locale, régionale et même davantage», a signalé M. Roberge.

Les dirigeants de Fromages, Bouffe et Traditions planchent déjà sur l’édition 2017 qui se déroulera du 16 au 18 juin.

Ils souhaitent bonifier l’aspect dégustation, tout en sachant qu’ils ne peuvent contrôler les exposants. «On veut créer un baluchon avec les produits de nos exposants», a confié Marilyne Beaudoin.

À sa première année, Fromages, Bouffe et Traditions a obtenu l’entière collaboration de Dame nature. Mais pour contrer ses possibles caprices, les organisateurs travaillent à un plan B. Certaines hypothèses sont sur la table.