Parc éolien de L’Érable : le public peut le visiter
TOURISME. Pour la première fois dans la MRC de L’Érable, les gens intéressés par le parc éolien de L’Érable pourront examiner de près l’un des parcs éoliens les plus imposants au Québec tout en appréciant les paysages du haut des montagnes. Cette première visite publique se tiendra le 9 août.
«La visite du parc éolien de L’Érable, organisée en partenariat avec la MRC de L’Érable, Espace Sophia et la municipalité de Sainte-Sophie, vient enrichir l’offre touristique de la région et permet de multiplier les possibilités de forfaitisation pour nos attraits et nos entreprises touristiques. Les gens apprécieront l’ampleur du projet éolien et le paysage qui se révèle pendant le déplacement est digne de mention», a précisé la conseillère touristique de L’Érable, tourisme et culture, Marie-Aube Laniel.
Pour découvrir une technologie verte
Cette visite guidée amènera les visiteurs à découvrir les mécanismes de transformation du vent en électricité, les équipements à la fine pointe de la technologie, les progrès technologiques, les étapes de planification et de construction d’un parc éolien et les retombées régionales engendrées.
Le projet de 400 millions de dollars a en effet impliqué 2000 employés de chantier de 2011 à 2013. Le parc éolien de L’Érable demeure l’un des parcs les plus performants en Amérique. Ce niveau de productivité est attribuable, entre autres, aux corridors de vent exceptionnel qui le traversent. Les 50 éoliennes construites sur un territoire de 200 km2 en font un parc extrêmement aéré concentré à Sainte-Sophie, Saint-Ferdinand et Saint-Pierre-Baptiste.
L’excursion d’une durée de 90 minutes, dont la première aura lieu le 9 août à 14 h, débutera à Espace Sophia, située au 20, rue de l’Église à Sainte-Sophie-d’Halifax. La première partie permet d’assister à la présentation d’une vidéo plus grande que nature sur écran géant d’une durée d’une vingtaine de minutes avant de partir sur la route des éoliennes pour admirer les éoliennes dans toute leur splendeur.
La véritable aventure commence donc par une visite chez un propriétaire privé pour obtenir une vue panoramique du parc et celle d’une tour de mesure des vents. Par la suite, des arrêts à la station de contrôle, au pied d’une éolienne et au belvédère de Sainte-Sophie complètent le programme.
Il en coûte 12 $ par personne pour prendre part à la visite et 11 $ par personne pour les groupes de 10 personnes et plus. L’achat des billets doit être fait avant le vendredi 5 août au 819 621-1333 poste 1281 ou directement au Carrefour de L’Érable.