«Osez repenser le PQ» : la tournée de consultations est terminée

C’est à Victoriaville que Paul St-Pierre Plamondon a bouclé sa tournée «Osez repenser le PQ».

L’ancien candidat à la chefferie du Parti québécois, qui avait pour mandat de prendre le pouls de la population concernant le parti, en était à sa 160e consultation en quatre mois qui l’a mené aux quatre coins de la province.

«Je suis vraiment allé partout et il n’y a pas une région que je n’ai pas faite», dit-il d’entrée de jeu. C’est à la fin avril qu’il présentera son rapport final. «On avait 108 recommandations au rapport préliminaire et on va peut-être se rendre à 150», a-t-il souligné.

En février dernier, M. Plamondon avait fait les manchettes de la plupart des médias québécois lorsque le rapport en question mentionnait que le Parti québécois était devenu «figé, conservateur et vieillissant». «Les gens ont retenu les conclusions croustillantes», a-t-il déploré.

Durant ses consultations, il a analysé la perception de la population, mais aussi ses attentes envers le Parti québécois. «C’est une façon de revenir aux sources parce que le PQ a toujours été un parti d’assemblé de cuisine. Sa force est d’additionner des membres en montrant aux gens qu’on croit à leur intelligence et qu’on prend leurs solutions pour en faire une réalité», a expliqué M. Plamondon.

Ce dernier était bien heureux de constater que lors des consultations, le public était varié. «Les membres apportent une introspection de l’évolution du Parti québécois et de son histoire tandis que ceux de l’extérieur donnent un son cloche sur ce que les gens perçoivent.»

Le PQ compte 90 000 membres et ils étaient une trentaine de personnes à l’Hôtel Le Victorin à l’invitation de Paul St-Pierre Plamondon, dont celui qui portait la bannière péquiste à la dernière élection partielle, Jacques Daigle.