Osetontruc.com : des conseils de pros en tout temps

Les parents sont de plus en plus pressés et cherchent souvent sur Internet des conseils pour intervenir auprès de leurs enfants. Grâce à Osetontruc.com, ils ont désormais accès à un outil de référence sécuritaire et validé par des professionnels de la région.

Lancé mardi matin par les partenaires d’Arthabaska et de L’Érable, l’objectif de l’outil est de répondre aux réalités des parents d’enfants de 0 à 11 ans en leur offrant un moteur de recherche à consulter au moment qui leur convient. Qu’il s’agisse du développement de l’enfant, du comportement, de la discipline ou de la communication, le site est facile à consulter et rempli d’une foule d’informations. «Les parents sont nombreux à admettre qu’ils cherchent leurs réponses sur Internet, y trouvant souvent tout et son contraire», indique Patrick Paulin, coordonnateur de Par-Enjeux.

Le nouvel outil s’inspire du guide «Oser c’est prévenir» qui avait vu le jour pour accompagner les parents dans leurs interventions auprès de leurs enfants en différenciant ce qui fait partie du développement normal du problème comportemental. Avec Osetontruc.com s’ajoutent la discipline positive ainsi que la communication intervenant-parent afin de créer un langage commun.

La plateforme Web créée par Gestimark de Victoriaville prend la forme d’un moteur de recherche par mots clés qui inclut, en plus du guide «Oser c’est prévenir», des références et conseils utilisés ou développés par des organismes de la région.

Depuis juin dernier, elle a été présentée à plusieurs parents qui ont apprécié l’aspect pratique et convivial. Ils peuvent s’y référer et observer les comportements de leur enfant avant d’aller plus loin. Ils ont alors un langage commun avec les intervenants.

Lorsque les parents entrent un mot à rechercher, ils sont en mesure de trouver des informations générales, des outils à imprimer, des pistes d’intervention, des capsules vidéo et même un clin d’œil, une phrase de renforcement positif à dire à leurs enfants. «Pour l’élaboration, nous nous sommes mis dans la peau du parent et de l’intervenant», ont expliqué les psychoéducatrices Tania Hermkens et Catherine Mailhot.

S’ajouteront au cours des prochains mois un bottin de ressources, un centre de documentation, une infolettre et des webinaires. De plus, un budget est prévu pour un plan de formation afin que tous les organismes touchés puissent contribuer au contenu.

«Il faut préciser que la plateforme ne remplacera jamais les services offerts par les organismes et les intervenants du territoire. Mais elle constitue un excellent complément permettant à ces organismes de renseigner et d’outiller les parents quand ceux-ci le veulent et sont disponibles», termine M. Paulin.

Dates à retenir

Le nouvel outil a été lancé à quelques jours de la Semaine des tout-petits qui se tient du 20 au 26 novembre et dont l’objectif est de faire de la petite enfance une priorité de la société québécoise. Pendant cette semaine, soit le 24 novembre à 18 h 30, un webinaire «coups de cœur jeux et jouets» sera proposé.