Ordures et recyclage : entente de trois ans pour la Ville de Plessisville

MUNICIPAL. La Ville de Plessisville a procédé au renouvellement de ses ententes pour la collecte, le transport et le traitement des déchets et des matières recyclables pour une période de trois ans, soit du 1er janvier 2017 jusqu’au 31 décembre 2019, faisant suite à l’appel d’offres commun initié par la MRC de L’Érable.

Dans un premier temps, les élus ont adjugé le contrat des déchets à l’entreprise Gaudreau Environnement inc. pour une somme de 612 216 $ et le contrat des matières recyclables à l’entreprise Services sanitaires Denis Fortier inc. pour un montant de 424 402 $.

«Les citoyens de la Ville de Plessisville ne verront donc aucun changement pour les trois prochaines années, ni l’implantation du bac brun», a fait savoir le maire Mario Fortin.

Le premier magistrat a rappelé que le conseil municipal n’avait pas écarté cette idée, mais qu’il voulait toujours s’assurer qu’il s’agissait de la meilleure méthode pour l’implantation de la collecte des matières organiques putrescibles sur son territoire afin de se plier à cette exigence gouvernementale prévue pour 2022.

«Nous sommes présentement en réflexion, avec la MRC de L’Érable, sur une autre alternative, soit le traitement biomécanique des matières qui ferait en sorte qu’il n’y aurait qu’un seul bac trié à la source. Nous estimons qu’il vaut la peine d’étudier cette nouvelle voie qui nous éviterait de multiplier les bacs tout en nous permettant d’atteindre le même objectif», de faire savoir M. Fortin.