On jase d’éthique à Warwick
Le conseiller municipal Stéphane Hamel a fait appel au conseil municipal pour qu’il sollicite un avis juridique sur une situation qu’il a lui-même vécue à son lieu de travail.
En séance publique, lundi soir, le conseiller Hamel, sans entrer dans les détails, croit avoir bien agi. «J’ai voulu bien faire, mais cela s’est retourné contre moi. Je souhaite que la Ville aille voir si j’ai manqué», a-t-il dit en sollicitant un avis juridique.
Ce à quoi le conseil municipal a acquiescé. Le maire Diego Scalzo en a profité pour inviter les élus à ne pas hésiter en cas de doute. «Il est normal de se questionner, de se dire suis-je sur la bonne voie, étant donné que le domaine de l’éthique est complexe surtout dans le domaine municipal. Si vous avez des questionnements, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous procéderons aux vérifications», a-t-il indiqué.
Parlant d’éthique, les élus de Warwick, à l’instar des autres municipalités, ont adopté le règlement modifiant le code d’éthique et de déontologie des élus.
Ce règlement comprend un ajout concernant les activités de financement. Cet article stipule qu’«il est interdit à tout membre d’un conseil de la municipalité de faire l’annonce, lors d’une activité de financement politique, de la réalisation d’un projet, de la conclusion d’un contrat ou de l’octroi d’une subvention par la municipalité, sauf si une décision finale relativement à ce projet, contrat ou subvention a déjà été prise par l’autorité compétente de la municipalité».
Une telle mesure s’applique aussi aux employés municipaux.
Visite de courtoisie
Avant la séance, lundi soir, les élus warwickois ont rencontré le directeur du poste de la MRC d’Arthabaska de la Sûreté du Québec, le capitaine Cédrick Brunelle.
«Une visite de courtoisie au cours de laquelle le directeur nous a partagé des statistiques démontrant, somme toute, que nous avons une belle qualité de vie à Warwick», a confié le maire Diego Scalzo.
Nouvelle firme
Depuis des années, la Ville de Warwick faisait affaire avec une firme d’avocats de Sherbrooke,
«Mais notre avocate prend sa retraite», a signalé le maire de Warwick, amenant ainsi les élus à se tourner vers une autre firme, Marceau, Soucy, Boudreau.
Divers
Tel que prévu au budget, le conseil municipal consent un montant de quelque 2800 $ pour l’achat de 28 paires de gants spécialisés pour le Service de protection contre les incendies.
Par ailleurs, la Ville verse un montant de 15 000 $ à la Maison des jeunes La Destination 12-17, qui a été contrainte de déménager, pour des travaux visant à améliorer sa façade.
Enfin, Warwick doit s’adresser à la Commission de toponymie en vue de nommer le parc de planches à roulettes. «Je me fais peu bavard pour le moment puisque l’officialisation du nom se fera en temps et lieu lors d’une cérémonie», a précisé le maire Diego Scalzo.