Nouvelle directrice générale au Centre aquatique régional de L’Érable
Le Centre aquatique régional de L’Érable (CARÉ), situé à Princeville, compte depuis quelques semaines sur la présence d’une nouvelle directrice générale, Marilou Tardif.
Mme Tardif n’est pas une inconnue au CARÉ puisqu’elle y travaillait depuis presque un an à titre de coordonnatrice des activités aquatiques. La Plessisvilloise est heureuse de relever ce nouveau défi qui s’amorce en même temps que les travaux de rénovation du centre aquatique prévus dans le cadre du projet signature Innovation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec qui comprend une enveloppe de 250 000 $.
Le projet consiste, entre autres, à procéder à la réfection d’un mur extérieur du bâtiment, à la mise à niveau du système de ventilation, à remplacer le revêtement de sol et le système d’éclairage intérieur et réparer certaines fuites au niveau de la piscine. « Comme nous sommes habituellement fermés l’été, les travaux ne changeront rien à nos activités », de faire savoir la directrice générale. La piscine fermera donc comme prévu le 10 juin et rouvrira ses portes à la fin du mois d’août.
Notons à cet effet que le CARÉ offre trois sessions de cours de natation par année. Il accueille en moyenne jusqu’à 500 inscriptions par session. « Nous offrons une très grande variété de cours. Peu importe l’âge du participant, chacun peut y trouver son compte », assure Mme Tardif.
La directrice générale mentionne que le gouvernement subventionne depuis quelques années déjà certaines formations plus avancées. « Après avoir suivi leurs cours de natation étant plus jeunes, ceux qui sont intéressés à pousser plus loin vers l’âge de 13 ans peuvent amorcer le processus pour devenir sauveteur sans frais. Ils peuvent ainsi suivre gratuitement les formations de Croix de bronze, Premiers soins-général et Sauveteur national. »
« Plusieurs de nos jeunes ont été formés à titre de moniteur et sauveteur. Nous pouvons d’ailleurs compter au Centre aquatique sur une bonne base de moniteurs », de mentionner Mme Tardif. Dans un autre ordre d’idées, Mme Tardif mentionne que les cours de mise en forme sont également très populaires auprès des personnes de 25 ans et plus et même auprès de celles avec un handicap physique. « Il y a aussi des cours de spinning qui sont offerts au 2e étage du Centre aquatique depuis l’automne dernier à raison de deux soirs sur semaine qui se veulent un beau complément pour les personnes qui misent justement sur un retour en forme », souligne-t-elle.
Le Centre aquatique prévoit d’autre part continuer à offrir gratuitement le cours de base de nage et sauvetage en collaboration avec les écoles primaires et secondaires de la région (soit de la troisième année du primaire à la troisième année du secondaire). « Notre objectif est de pouvoir offrir cette formation, non seulement au printemps, mais également à l’automne. « Ce programme offre vraiment une belle base de natation. On montre aux jeunes à nager avec un ami, à porter une veste de sauvetage et à se débrouiller en situation d’urgence, comme le fait de tomber dans de l’eau glacée tout habillé par exemple. »
Volet compétitif
La directrice générale est également heureuse de voir le volet compétitif se développer à vitesse grand V depuis qu’il a vu le jour à l’automne 2022. Emmy Désilets est l’instigatrice et l’entraîneure en chef du Club aquatique régional de L’Érable, dont le membership a doublé passant d’une quarantaine de nageurs et nageuses l’an dernier à quelque 80 membres cette année. « C’est un gros plus pour le Centre aquatique. Le volet compétitif est complémentaire aux cours de natation et vient combler un besoin pour les jeunes et moins jeunes de la MRC de L’Érable qui veulent perfectionner leur nage », d’expliquer Mme Désilets.
« Nous sommes en compétition partout à travers le Québec. Nous aurons d’ailleurs huit nageurs adultes qui participeront aux Championnats canadiens de natation des maîtres à Windsor en Ontario à la fin du mois de mai et une autre athlète, Tatiana Nault, 18 ans, qui prendra part aux Championnats canadiens de paranatation à Toronto en juillet », de commenter Mme Désilets.
Notons que les plus jeunes nageurs ont 5 ans et qu’il y a un volet maîtres pour les 18 ans et plus.
Le Centre aquatique invite en terminant les personnes qui désirent suivre des cours de natation, de mise en forme ou à faire partie du volet compétitif avec le Club aquatique régional de L’Érable à surveiller la période d’inscriptions qui aura lieu à la fin du mois d’août et à consulter sa page Facebook pour en savoir davantage sur tous les services offerts ou consulter le site Web au www.carenatation.ca.
Soulignons en terminant que le Centre aquatique régional de L’Érable est un organisme à but non lucratif dont la gestion est confiée à un conseil d’administration formé de membres représentatifs de la communauté.