Nouvelle caserne incendie : l’échéancier respecté

Nécessitant un investissement d’un peu plus de 1,8 million $ incluant une contribution financière de 1,2 million $ du gouvernement du Québec, la nouvelle caserne incendie de la Ville de Plessisville, construite sur un terrain adjacent au garage municipal sur l’avenue Saint-Édouard, devrait être fonctionnelle comme prévu à la mi-septembre.

Le directeur du Service incendie, Robert Provencher, et le directeur général de la Ville de Plessisville, Alain Desjardins, ont en effet confirmé que l’échéancier était actuellement respecté.

Le nouveau bâtiment occupe une superficie totale de près de 640 mètres carrés, avec mezzanine à l’étage. Les travaux extérieurs sont pratiquement complétés, mis à part la pose de revêtement qui est déjà amorcée et la mise en place de fenêtres. Les trois portes de garage, à l’avant comme à l’arrière, sont déjà installées.

Les travailleurs s’attaquent actuellement à la partie moins visible, soit l’aménagement intérieur des installations qui regrouperont entre autres un atelier voué à l’entretien et à la remise en service des équipements d’intervention, un espace dédié à la décontamination des habits, des vestiaires et douches pour hommes et femmes, une salle de formation ainsi que des bureaux administratifs.

De nombreux avantages

Le nouvel édifice, qui répondra aux normes gouvernementales en matière de sécurité incendie, présentera évidemment de nombreux avantages par rapport à l’ancien.

«Tous nos véhicules d’urgence seront regroupés au même endroit ce qui n’est pas le cas actuellement alors que nous devons nous servir de l’ancien bâtiment de Convoyeur BMG sur l’avenue Savoie pour abriter notre véhicule de coordination des urgences», explique M. Desjardins. «Nous aurons même de la place pour répondre à des besoins futurs s’il y a des demandes d’entraide intermunicipale», souligne également le directeur général.

Le stationnement récemment asphalté offre 24 cases réservées pour les pompiers. «Ce n’est pas le cas à la caserne actuelle alors que nos pompiers doivent se débrouiller pour se trouver un emplacement dans celui de l’hôtel de ville. Nous aurons un gain de rapidité à ce niveau», estime M. Desjardins. Une autre case de stationnement a aussi été aménagée pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite qui auraient à se rendre aux bureaux administratifs du service incendie.

Pour M. Provencher, il va sans dire que de retrouver les bureaux administratifs du service incendie au même endroit que la caserne facilitera également le travail de son équipe et permettra d’éviter de nombreux déplacements. «Nos pompiers et pompières vont de plus apprécier les nouvelles commodités en matière de décontamination après un incendie», de mentionner le directeur du Service incendie.

Le bâtiment sera moins énergivore étant entièrement chauffé au gaz naturel, à l’exception des deux petites salles servant d’atelier pour effectuer les réparations. Des économies seront également réalisées avec l’éclairage au DEL.

«En plus de pouvoir partager certains services avec le garage municipal, notre nouvelle caserne sera reliée au groupe électrogène de l’usine de filtration et sera donc fonctionnelle à 100% en cas de panne d’électricité, deux autres éléments qui ont joué en faveur de cet emplacement», de noter M. Provencher. «En cas de crise majeure, nous pourrons utiliser notre salle de formation à l’étage comme de centre de coordination de mesures d’urgence.»

M. Provencher ajoute que l’inauguration de la nouvelle caserne pourrait avoir lieu au milieu d’octobre. «Nous souhaitons la faire coïncider avec la Semaine de prévention des incendies», a-t-il conclu. Une journée portes ouvertes sera également organisée pour la population.