Nouvel organisme, premier immeuble
VICTORIAVILLE. Un nouveau promoteur immobilier, Logements communautaires de la MRC d’Arthabaska, vient de se manifester à Victoriaville. L’organisme à but non lucratif créé par la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) a acquis ce qu’il espère être le premier de ses immeubles, le 37, rue St-Jean-Baptiste.
«Le commerce et les gens qui l’habitent n’ont pas à s’inquiéter. Ils ne seront pas jetés à la rue. D’ailleurs, nous n’en aurions pas le droit», affirme, d’emblée, Chantal Charest, directrice générale de la CDCBF.
Elle explique que par ce bras immobilier, la Corpo veut agir sur les conditions de logement des ménages moins favorisés. D’ailleurs, le conseil d’administration du nouvel organisme est le même que celui de la Corpo, avec Éric Alain à la présidence, Bertrand Lambert à la vice-présidence et Évelyne Michel comme secrétaire-trésorière.
Il y a longtemps, dit Mme Charest, qu’il n’y a pas eu d’ajout dans l’offre d’habitations à loyer modique (HLM) à Victoriaville. Au lieu d’attendre des subventions qui tardent à venir, la Corpo a décidé d’agir elle-même en créant cet organisme et en acquérant un premier immeuble. Le concept n’est pas neuf. «Ce qui l’est, c’est de démarrer l’affaire de notre propre chef.»
Elle ajoute que Logements communautaires des Bois-Francs, une «bouchée à la fois», pourrait acheter d’autres immeubles à logements, le plus possible dans le secteur du centre-ville de Victoriaville, le projet étant d’offrir des loyers abordables et bien entretenus à des gens moins fortunés et qui n’ont pas de voiture.
La Corporation a fait du créneau du logement un de ses axes de développement pour les années à venir, poursuit Mme Charest. «C’est un besoin essentiel, comme de se nourrir et de se vêtir.» Or, certains locataires moins bien nantis doivent se contenter de logements mal entretenus.
«Comme notre objectif n’est pas de faire des bénéfices, nous serons en mesure d’entretenir nos immeubles tout en maintenant des prix abordables», soutient Mme Charest.
Elle mentionne encore que la création de Logements communautaires de la MRC d’Arthabaska s’inscrit tout à fait dans l’esprit et le quotidien de la Corpo. «Avec nos 33 locataires à la Place Rita-Saint-Pierre, nous avons une longue et solide expérience de la maintenance de bâtiment et l’habitude de transiger avec des fournisseurs. Ce ne sont pas cinq locataires de plus qui vont nous fatiguer!», signale Mme Charest, parlant de ceux du 37, rue St-Jean-Baptiste. Le bâtiment comprend un commerce, trois logements de trois pièces et demie et une maisonnette à l’arrière.
Elle refuse de dévoiler le prix payé pour acquérir le bâtiment jaune (qui n’a pour l’instant pas vraiment besoin de rénovation, précise-t-elle). Le nouvel organisme a toutefois adressé une demande à la Ville de Victoriaville et au Centre local de développement pour bénéficier du programme Agir sur le logement social et communautaire.
La création de Logements communautaires MRC d’Arthabaska survient au moment même où la Corpo et l’Association des locataires des Bois-Francs veulent activement participer à la consultation sur le projet de revitalisation du centre-ville, le logement constituant un aspect important.