Noël, c’est aussi pour les enfants moins favorisés

Pour illuminer la période des fêtes des enfants provenant de familles à faible revenu, le groupe Solidarité Jeunesse reprend, pour une 14e édition, son activité Le Noël des enfants, une tradition qui perdure depuis 2003.

L’activité, comme à l’habitude, se déroulera dès 8 h le matin de la veille de Noël, le 24 décembre, à l’École secondaire Le boisé de Victoriaville.

«Chaque année, nous recevons plus de 200 enfants avec leurs familles, ce qui représente environ 500 personnes», note Claude-Marie Côté-Dion.

Une centaine de jeunes bénévoles s’impliquent dans le déroulement de cette fête qui commence par un copieux déjeuner fourni par la COOPSCO, un partenaire de la première heure.

«On sollicite nos fournisseurs afin d’obtenir le plus de nourriture possible. Nous allons offrir un vrai bon déjeuner abondant, avec beaucoup de choses», souligne Myriam Gauthier de la COOPSCO.

Après la bouffe, place à l’animation entre 10 h et 11 h. «Une dizaine d’artistes donneront de leur temps et de leur talent pour proposer un bon spectacle», indique Alexis Gagnon de Solidarité Jeunesse.

En nouveauté cette année, Olivier Courtois présentera un conte de Noël. Au programme également, un numéro de trapèze avec Cirque du monde, des clowns, de la musique et des chansons.

L’enseignant Sébastien Laurence animera, une fois de plus, ce spectacle.

Par ailleurs, d’autres activités s’offriront aux enfants. «Les petits pourront profiter d’une garderie. Nous proposerons aussi des jeux de gymnase, la fabrication de cartes de Noël, un bricolage de photos, la décoration de biscuits et un tic-tac-toe géant. De plus, une chorale se promènera pour interpréter des chants», mentionne Léa Belzile, une élève du groupe Solidarité Jeunesse.

La fête prendra fin vers 11 h avec la distribution de cadeaux aux enfants, toutous, jouets et cartes-cadeaux de 20 $ chez Buropro Citation, un autre partenaire de l’activité tout comme le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Le CIUSSS contribue à la remise de billets aux familles à faible revenu. Mais des places demeurent disponibles pour participer au Noël des enfants. Il suffit de contacter l’équipe de Solidarité Jeunesse au 819 758-1534. On invite les intéressés à se manifester d’ici le 5 décembre.

«On réussit à nourrir tout le monde», conclut Rock Tourigny de Solidarité Jeunesse.