Négociations : Victo s’adresse au tribunal administratif du travail
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dénonce la tactique de la Ville de Victoriaville de recourir au tribunal administratif du travail prétextant l’utilisation de moyens de pression illégaux.
« Ce n’est absolument pas le cas », réfute le conseiller syndical Mario Jean.
Dans la requête reçue récemment, la Ville prétend, selon le syndical, que les présumés moyens illégaux seraient survenus les 11 et 17 février. « C’était avant même d’aller en assemblée générale », précise Mario Jean.
Ces moyens, note-t-il, concerneraient des employés ayant refusé d’entrer en travail lors d’opérations de déneigement. « Il ne s’agissait que d’une problématique de relations de travail, et non d’un moyen de pression illégal. D’ailleurs, les parties se sont parlé et ça a été réglé », fait savoir le conseiller syndical.
La requête devrait être débattue le 10 mars devant le tribunal administratif du travail. « La Ville laisse aussi entendre qu’il pourrait y avoir des poursuites. Ils préfèrent mettre de l’argent dans le juridique plutôt que favoriser les négociations. On semble bien loin d’une reprise des pourparlers », déplore M. Jean.