Nations autochtones, élections aux États-Unis, etc.
FORMATION. La programmation automnale 2016 de l’Université du troisième âge (UTA) se compose d’une brochette de sujets d’actualité, avec ses cours sur le Moyen-Orient, ses conférences sur le système politique et électoral des États-Unis, sur les nations autochtones. Le monde fascinant des oiseaux, l’art gothique des cathédrales ou encore des questions aussi pragmatiques que le testament et le mandat d’inaptitude pourraient également susciter l’intérêt des 50 ans et plus… les 50 ans et mieux, comme aime les désigner Monique St-Onge, présidente de l’antenne UTA de Victoriaville et sa région.
Avec Huguette Deland, responsable de la programmation, Mme St-Onge sonne pour ainsi dire l’heure de la rentrée. Les séances d’inscription en ligne ou avec accompagnement s’organisent pour le mercredi 31 août à Victoriaville en matinée (à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, entre 9 h 30 et 11 h 30) et à Plessisville, en après-midi (à la Bibliothèque municipale de 13 h 30 à 15 h 30) puisque des activités de formation y sont offertes depuis l’hiver dernier.
Les inscriptions peuvent aussi se faire en ligne à partir du 31 août (www.usherbrooke.ca/uta/victoriaville).
Il est toujours préférable de s’inscrire le plus rapidement possible, même si l’activité n’est prévue que pour octobre ou novembre. Surtout afin de s’assurer que le nombre d’étudiants soit suffisant pour que la formation puisse être dispensée.
«Il y a encore des gens qui croient que l’UTA, ce n’est pas pour eux, parce qu’ils n’ont pas les connaissances ou les diplômes requis. Je dirais que, outre le fait que l’UTA s’adresse aux gens de plus de 50 ans, il n’y a qu’un seul prérequis et c’est l’intérêt pour le sujet du cours ou de la conférence», précise Mme St-Onge.
Elle rappelle que les cours ne nécessitent ni travaux ni examens. Il s’agit d’écouter, de lire et de participer aux échanges. Implantée depuis la session automnale 2012, l’antenne UTA de Victoriaville et sa région s’attire de plus en plus d’étudiants. Au cours des 16 derniers mois, les activités ont regroupé 250 étudiants actifs.
Programmation
Mme Deland passe en revue la programmation de l’UTA pour l’automne, à Victoriaville et à Plessisville. À Victoriaville, la session commence le 14 septembre avec la deuxième partie du cours d’Histoire du XXe siècle (huit semaines) de Gaëtan St-Arnaud. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi son premier cours. Deux groupes seront ainsi formés, donnant la possibilité aux étudiants de s’inscrire pour la matinée ou pour l’après-midi.
La notaire Élisabeth Brière propose trois cours sur les subtilités juridiques, comme le testament et le mandat, ces sujets étant en forte demande, précise Mme Deland.
Revient à Victoriaville et à Plessisville, le prof Daniel Landry pour prononcer deux conférences sur le système électoral américain et sur les enjeux et défis de la prochaine élection.
Serge Beaudette, professionnel en ornithologie, traitera, en deux temps, du grand mystère de la migration des oiseaux et demandera à son auditoire si «cervelle d’oiseau» relève du compliment ou de l’insulte.
Nicole O’Bomsawin sera à Victoriaville pour deux conférences sur les nations autochtones, l’une sur les droits des femmes et l’autre sur la spiritualité autochtone.
La journaliste et essayiste Djemila Benhabib reprendra, mais à Plessisville, cette fois, son cours de 10 semaines portant sur le monde complexe qu’est le Moyen-Orient.
Et, déjà offertes à Victoriaville, les deux conférences sur l’art gothique des cathédrales de Chantal Simon seront aussi proposées à Plessisville en novembre.