Moucheurs Nicolet : pour s’initier à l’art de la mouche
Dès le 26 octobre, une série de trois ateliers d’initiation au montage de mouches pour débutants sera offerte à Victoriaville par l’association Moucheurs Nicolet. Une occasion de se lancer dans cette façon de pêcher qui regroupe de plus en plus d’adeptes.
Le regroupement, issu de l’association des Pêcheurs de la rivière Nicolet, est formé d’une quinzaine de moucheurs passionnés et propose cette formation depuis trois ans maintenant afin d’initier la relève à ce passe-temps, et ce, tout à fait gratuitement (on ne paye que le matériel utilisé, soit environ 5 $ par cours). À la suite de celle-ci, les participants sont en mesure d’assister aux rencontres du samedi des membres (cours de perfectionnement), qui se tiennent cette année du 23 novembre au 12 avril, afin de mettre en pratique les apprentissages. Il suffit alors de payer sa carte de membre (20 $) ainsi que le matériel.
La formation s’adresse aux jeunes de 14 ans et plus, de même qu’aux adultes qui souhaitent s’initier à cette forme de pêche qui demande une certaine technique. Les deux enseignants, Daniel Laroche et Jean-François Arel, sont expérimentés et heureux de transmettre leur savoir-faire en montage de mouches. « Ça donne une bonne base et leur permet ensuite d’intégrer les groupes », apprécient Michel Côté et Alain Guillon de Moucheurs Nicolet.
Ceux-ci expliquent que l’association participe chaque année au Festival de la truite, avec Pêche Nicolet, en initiant 200 jeunes de 10 à 12 ans à la pêche. Les membres ont à cœur la pratique de la pêche à la mouche et sont d’excellents ambassadeurs de cette pratique qui attire d’ailleurs plusieurs adeptes dans la région, notamment sur la rivière Nicolet.
Un art
Pêcher à la mouche demande davantage de connaissances que le lancer léger. Comme l’indiquent messieurs Côté et Guillon, il y a un côté presque scientifique à ce passe-temps qu’on pourrait en même temps qualifier d’art. Il faut savoir ce que les poissons mangent, ce qu’on retrouve à l’endroit pêché, les conditions météo ou encore la couleur de l’eau. Tout cela entre en ligne de compte pour choisir la mouche qui aura le pouvoir d’attraper un poisson. Cette façon de pêcher représente ainsi plusieurs défis à relever afin d’attirer les prises qui sont souvent remises à l’eau. « On apprend toujours », mentionne Michel Côté. Et la fierté d’avoir attrapé un poisson grâce à une mouche qu’on a soi-même fabriquée est difficile à expliquer, semble-t-il.
Ainsi, ceux qui souhaitent s’initier à cet art peuvent le faire dès le 26 octobre en s’inscrivant aux cours pour débutants. Pour ce faire, il suffit de communiquer au 819 806-0497 ou par courriel à migicote26@gmail.com.