Mois de l’économie sociale : une économie humaine, locale, durable, inclusive et participative

C’est aujourd’hui que débute le Mois de l’économie sociale, une initiative visant à promouvoir ce modèle économique alternatif et centré sur l’humain. Cette année encore, le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec souhaite profiter de ce moment pour valoriser ce modèle d’affaires et faire connaître les entreprises régionales.

« L’économie sociale doit être connue et reconnue de tous et de toutes. C’est une avenue à privilégier pour ceux et celles qui désirent faire partie du changement. En priorisant l’économie sociale dans nos choix de consommation ou d’implication, on participe à la vitalité de nos territoires et on donne du sens à nos actions », explique Malka Roy, directrice générale du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec.

Cette année, au Centre-du-Québec, Le Mois de l’économie sociale sera l’occasion de définir ce modèle d’affaires selon cinq déclinaisons :

L’économie sociale : une économie humaine, locale, durable, inclusive et participative.

Choisir un modèle économique porteur de sens pour la communauté

Au Centre-du-Québec, on dénombre plus de 350 entreprises collectives, employant près de 7000 personnes et impliquant des milliers de bénévoles. À lui seul, l’entrepreneuriat collectif centricois représente un chiffre d’affaires cumulé de 1,4 milliard de dollars. « En économie sociale, l’argent ne définit pas les actions ou les orientations de l’entreprise. C’est un modèle d’avenir qui a des valeurs humaines et qui tend à se développer et à rejoindre la nouvelle génération d’entrepreneurs, de travailleurs et de consommateurs », mentionne le président du Pôle d’économie sociale, Olivier Boisvert.

En apprendre plus grâce à des activités offertes

Durant le Mois de l’économie sociale, ce modèle d’affaires rayonnera à travers la région. Les partenaires, les institutions et les entreprises elles-mêmes sont invités à partager des visuels créés par le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec pour l’occasion. 

Des activités spécifiques sont aussi organisées : par exemple, le 8 novembre, se tiendra un événement de réseautage avec l’écosystème à la Distillerie Euclide, coopérative de travail située à Victoriaville, en collaboration avec la CDRQ et le 9 novembre, c’est un webinaire qui abordera les retombées de l’économie sociale et l’offre de produits et de services. 

Le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec fera également des présentations d’entreprises, mettra de l’avant ses coups de cœur et organisera un concours afin de gagner un panier de produits issus d’entreprises d’économie sociale visitées cet été par l’équipe.

La population est invitée à s’informer et à suivre les réseaux du Pôle d’économie sociale afin d’en savoir plus sur l’économie sociale, une économie humaine, locale, durable, inclusive et participative.