Mois de l’autisme : une belle occasion pour informer, sensibiliser et inclure

Le 36e Mois de l’autisme débute demain. Malgré le contexte particulier du fait de la pandémie de la COVID-19, ce sont des milliers de personnes, partout au Québec, qui se préparent à célébrer et à promouvoir cette condition qui touche plus de 1.5% de la population.

Pour des raisons de sécurité sanitaire, les associations régionales en autisme ont dû annuler de nombreux événements publics au profit toutefois d’une présence marquée sur les réseaux sociaux.

Premier temps fort de ce mois de sensibilisation : le 2 avril déclaré Journée internationale de sensibilisation à l’autisme. À cette occasion, nous appelons toutes les personnes, concernées ou non par l’autisme, à repeindre la vie en bleu : se maquiller, s’habiller, se déguiser, afficher dessins, banderoles et autres messages de soutien… En bleu évidemment! Toute la journée, la page Facebook de la Fédération se fera l’écho de cette vague bleue en relayant photos et vidéos.

Par ailleurs, la Fédération a conçu cette année deux campagnes de sensibilisation, d’information et d’inclusion.

La première vise à alerter sur l’importance de la continuité des services tout au long du parcours de vie des personnes autistes et de leur famille : école, santé, travail, hébergement… Percutante, cette campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés particulières rencontrées par les personnes autistes pour leur inclusion et leur bien-être.

La deuxième campagne est un outil de médiation et d’explication. Pas toujours facile en effet pour des parents ou des accompagnateurs de gérer une crise de désorganisation d’une personne autiste surtout quand celle-ci intervient dans un lieu public. La Fédération a donc conçu une carte de bienveillance à distribuer autour de soi en cas de crise et une affiche pour les lieux qui se veulent inclusifs.

La Fédération est également fière d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec l’équipe de Créations Boho qui réalise depuis quatre ans des bijoux de sensibilisation.

Toujours accompagnée de son généreux porte-parole, Nicola Ciccone, la FQA poursuivra sa mission de briser les préjugés en invitant la population à s’ouvrir à la différence.