Modèlerie GLT participe à la fabrication de la Magnum MK5
PLESSISVILLE. Modèlerie GLT de Plessisville a participé étroitement à mousser le produit vedette du Salon de l’auto 2015 tenu à Montréal en janvier. L’entreprise de Plessisville a repoussé ses limites en fournissant près d’une quarantaine de moules qui ont servi à fabriquer la carrosserie de la Magnum MK5, une voiture pour le moins spectaculaire de fabrication entièrement québécoise.
Philippe Trépanier, président chez Modèlerie GLT, explique que l’origine des premiers pourparlers avec le fabricant date de fin 2011. «Il y avait là pour nous un défi important puisqu’il ne s’agissait pas d’une réalisation conventionnelle, c’était même plutôt complexe : chacun des moules était composé d’un assemblage de plusieurs éléments devant s’ajuster les uns sur les autres avec précision. Nous avons vite compris que nous devions investir dans nos équipements, ce qui nous a permis de faire un bond technologique important.»
Les moules utilisés sont prototypés et usinés par contrôle numérique CNC et les pièces sont produites entièrement de fibre de carbone.
Ce véhicule se rapproche beaucoup de la voiture de course. Son créateur, Bruno Saint-Jacques, est un passionné de course automobile, comme son père avant lui, qui avait d’ailleurs des liens étroits avec Gilles Villeneuve. Celui qui a installé son atelier à Boucherville vise la production de 10 modèles en 2015 et une trentaine par année par la suite.
Le Salon de l’auto de Montréal était en fait le dernier arrêt de la tournée américaine réalisée par le fabricant. La voiture s’est entre autres arrêtée en Californie et en Floride, des marchés stratégiques pour ce type de voiture. Vendue 139 000 $, elle présente des caractéristiques fort semblables aux voitures de piste et elle est destinée à des clients qui cherchent évidemment la performance.
Modèlerie GLT se spécialise dans le moulage et le prototypage de la métallurgie, des matériaux composites et de la plasturgie en utilisant l’usinage CNC de matériaux non ferreux. L’entreprise emploie 12 personnes et est en constante progression sa fondation en 1984.
(Source : CLD de L’Érable)