Mission accomplie pour la campagne de sensibilisation sur la pauvreté dans L’Érable
L’organisme Droits Devant Érable (DDÉ) peut dire mission accomplie à la suite de sa campagne de sensibilisation sur la pauvreté qu’il a menée depuis janvier 2022 jusqu’en mars 2023 auprès des municipalités, organismes et clubs sociaux de la MRC de L’Érable ainsi que sur les réseaux sociaux et à la Télévision communautaire de L’Érable.
Une quarantaine de personnes ont assisté à la présentation du bilan de campagne lors du 5 à 7 tenu au Carrefour de L’Érable, mercredi soir.
Communément appelé le projet « VERS » (Voir, Écouter, Reconnaître et Sensibiliser), la campagne visait à changer la perception et le regard envers les personnes vivant une situation de pauvreté via la présentation d’ateliers de sensibilisation et par la diffusion de capsules vidéo montrant les différents visages de la pauvreté dans la MRC de L’Érable à partir de statistiques et de témoignages recueillis auprès de personnes qui ont accepté de partager leur vécu afin d’amener la population à mieux comprendre les différentes causes de la pauvreté et susciter une réflexion sur les possibles solutions.
« Au total, ce sont 40 présentations. Nous avons rencontré les 11 conseils municipaux du territoire et rejoint une quinzaine d’organismes communautaires et une quinzaine de clubs sociaux par notre atelier de sensibilisation. Ce sont 500 personnes qui ont écouté cet atelier en présentiel incluant les quatre capsules vidéo », de faire savoir l’agent de développement du projet « VERS », Yvon Poudrier, dont le mandat se terminait avec la conclusion de la campagne. Celui-ci a tenu à remercier Pierre-Luc Houde qui est le réalisateur des capsules qui ont été scénarisées à partir des témoignages reçus.
« Les conseils municipaux sont déjà très sensibles à la cause. Ils appuient beaucoup les organismes du milieu qui s’impliquent dans la lutte à la pauvreté. Ils ne sont pas fermés à l’idée de donner suite à la campagne », de se réjouir M. Poudrier. « Idem pour le député Lefebvre », a-t-il ajouté.
Notons que cette initiative découlait du plan stratégique en développement social de la MRC de L’Érable.