Mise en service du projet pilote de premiers répondants à Saint-Ferdinand

Les résidents de la Municipalité de Saint-Ferdinand sont desservis depuis lundi (5 juin) par un service de premiers répondants dispensé par les pompiers de la caserne 13 du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ).

Ce projet pilote est le fruit d’un partenariat entre la MRC de L’Érable et la Municipalité de Saint-Ferdinand avec le soutien du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Les premiers répondants fournissent une assistance immédiate aux citoyens en cas d’urgence médicale en attendant l’arrivée des ambulances. Pour le citoyen, rien ne change, il continue d’appeler au 9-1-1 en situation d’urgence.

Ce sont 11 des 15 pompiers de la caserne 13 qui ont ainsi obtenu leur formation de niveau 2 qui était d’une durée de 32 heures. Ils ont ainsi été formés à intervenir sur des situations d’arrêt cardio-respiratoire, d’anaphylaxie et de traumatologie.

Il s’agit du premier service de premiers répondants offerts par des pompiers du SSIRÉ. « Nous prévoyons de nombreux avantages avec la mise sur pied de ce service », d’indiquer le directeur du service incendie, Éric Boucher. « Notre objectif est de porter assistance aux personnes qui en ont besoin le plus rapidement possible. La caserne ambulancière la plus près de Saint-Ferdinand est située à Plessisville et il faut en moyenne 22 minutes pour une ambulance pour se rendre dans la municipalité. Avec les premiers répondants sur place, nous pensons être en mesure de ramener le temps d’intervention entre cinq et dix minutes. Voilà un service qui sera peu coûteux en regard du nombre de vies qui pourront être sauvées. »

« À l’origine, c’était un vœu des pompiers et de la Municipalité de pouvoir offrir un tel service. Je ne vous cacherai pas qu’à titre de directeur du SSIRÉ, c’est un projet auquel je crois énormément pour l’avoir déjà lancé lorsque je travaillais en Mauricie, il y a une quinzaine d’années », souligne M. Boucher. « L’Association des gestionnaires de sécurité incendie du Québec pousse vraiment pour que les services incendie deviennent aussi des premiers répondants. Saint-Ferdinand est la première sous le SSIRÉ à offrir le service dans la MRC. Princeville, qui a son propre service incendie, offre déjà le service. Je verrais bien un jour que les 11 municipalités du territoire soient couvertes. »

Pour le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, l’arrivée du service de premiers répondants est certes une bonne nouvelle. « Ce projet a l’avantage de sécuriser nos citoyens, que ce soit lors d’un malaise cardiaque ou même lors d’un accident de la route. Nos pompiers sont maintenant formés pour pouvoir intervenir en attendant les secours. Ça va être un gros plus pour notre Municipalité qui est située à 25 km de la caserne ambulancière de Plessisville. »

La Municipalité de Saint-Ferdinand prévoit débourser 10 000 $ en temps d’hommes annuellement pour le service de premiers répondants qui pourrait effectuer une cinquantaine de sorties selon les statistiques des dernières années. Le CIUSSS MCQ a pour sa part alloué un montant de base de 10 000 $ pour la formation des pompiers et pour l’acquisition d’équipements tels que défibrillateurs cardiaques, matelas de stabilisation et planches dorsales par exemple. Le projet pilote se poursuivra jusqu’en décembre 2025.