Mieux comprendre le modèle coopératif en habitation
Saviez-vous qu’il existe dix coopératives sur le territoire, totalisant plus de 140 logements ? À l’occasion de la Semaine de la coopération, qui a lieu du 15 au 21 octobre, la Fédération des coopératives d’habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec (FÉCHMACQ) souhaite conscientiser le public à mieux comprendre le modèle coopératif en habitation et à mettre en lumière ses nombreux avantages, particulièrement dans le contexte actuel de crise du logement.
Au-delà du loyer abordable, vivre dans une coopérative offre l’opportunité de s’approprier un contrôle sur sa qualité de vie, de choisir de s’investir activement dans sa communauté et de développer de nouvelles compétences. De plus, cela favorise la diversité et l’inclusion. Cependant, il est important de noter que le modèle coopératif en habitation ne convient pas à tous.
« Ce que l’on souhaite par l’entremise de cette Semaine de la coopération, c’est de sensibiliser les gens. Vivre en coopérative est un privilège. Il faut penser plus loin que le loyer abordable. Cela implique un engagement personnel et collectif », explique Pascale Courchesne, directrice générale de la FÉCHMACQ.
Cet engagement dans la coopérative d’habitation peut prendre diverses formes : s’impliquer au conseil d’administration, prendre en charge la vie associative, participer à l’entretien du bâtiment ou collaborer au comité de sélection des membres.
« Faire le choix de vivre en coopérative implique un engagement total envers les valeurs coopératives, les membres doivent les défendre. Il est primordial que tous partagent cet objectif collectif d’améliorer la qualité de son milieu de vie, non seulement dans l’intérêt des individus, mais également pour garantir la pérennité de leur coopérative », précise Martin Faucher, agent de communication et de formation pour la FÉCHMACQ.
« Sur le terrain, on constate une recrudescence d’initiatives coop au sein de notre Fédération. Les membres se regroupent pour organiser des événements tels que des 5 à 7, des soupers BBQ, des épluchettes de blé d’Inde et des soirées cinéma. On observe une volonté d’adhérer à un mouvement et notre travail est de continuer à les mobiliser. C’est notre mission », souligne Mme Courchesne.
La FÉCHMACQ invite la population à s’informer sur le modèle coopératif en habitation en visitant leur site Web au cooperativehabitation.coop/mauricie-et-centre-du-quebec et en s’abonnant à leur page Facebook. Sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, on compte 53 coopératives et plus de 900 logements coopératifs.
À propos de la FÉCHMACQ
La Fédération des coopératives d’habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec (FÉCHMACQ) a pour mission de représenter les coopératives d’habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec au sein du mouvement coopératif et auprès d’autres instances; promouvoir la formule coopérative en habitation sur le territoire qu’elle dessert; offrir des services adaptés et de qualité à ses membres, en collaboration et en complémentarité avec les interventions de ses partenaires et favoriser la mobilisation et la concertation des coopératives d’habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ainsi que l’intercoopération.