Messe de minuit : la tradition se poursuit à Chesterville

À Chesterville, messe de minuit, feu extérieur et promenades en calèches marqueront, encore cette année, la soirée du 24 décembre.

« Le conseil de fabrique de la paroisse Saint-Paul a mis tout en œuvre pour faire découvrir la richesse de nos traditions québécoises et notre musique folklorique au cœur du village de Chesterville », souligne Hugo Baril, le président de la fabrique.

Les intéressés pourront profiter, entre 22 h et minuit, de promenades de calèche dans le village.  

À l’extérieur de l’église, auprès d’un feu de joie extérieur où chocolat chaud sera offert, les participants pourront entendre des chants du folklore québécois avec le duo Kevin Hinse et Christian Nolet.

Après les 12 coups de minuit, la musique folklorique fera place au religieux. L’abbé David Vincent, curé de la paroisse Sainte-Victoire de Victoriaville, présidera exceptionnellement la messe de minuit, accompagné de l’abbé Réjean Couture, natif de Chesterville.

Avant la fin de la cérémonie, le chœur entamera un cantique pour la paix dans le monde avec flambeau. 

Il sera possible de visiter l’église et sa crèche le dimanche 22 décembre de 13 h 30 à 17 h. 

Coup d’envoi du 130e anniversaire

La célébration marquera le coup d’envoi du 130e anniversaire de construction de l’église de Chesterville, une œuvre de l’architecte Louis Caron de Nicolet.

« Le cachet de l’église de Chesterville présente un état de conservation exceptionnel, note Hugo Baril. Des projets de restauration ont été réalisés avec le patrimoine religieux du Québec. Des vitraux signés D.A Beaulieu de Québec ornent l’église qui n’est pas en reste avec son orgue Casavant restauré par la maison Létourneau de Saint-Hyacinthe en 2016. »

Diverses activités souligneront ce 130e anniversaire dont une prestation du chœur Daveluy le 25 mai. « D’autres activités s’ajouteront. On invite la population à nous suivre sur la page Facebook Eglise St Paul de Chester », lance Hugo Baril.