Mémoire sur les menus travaux présenté au Secrétariat des aînés 

À la suite d’une rencontre de la Table régionale de concertation des personnes aînées (TRCA CDQ), les membres ont mis en lumière la grande difficulté pour les aînés du Centre-du-Québec à recevoir des services de menus travaux abordables. 

Dans le contexte d’une grande valorisation du maintien à domicile, cette lacune nous paraît inacceptable et demande réflexion. Nous avons présenté au Secrétariat des aînés, le 14 mars, un mémoire qui explique notre position par rapport à cette problématique préoccupante. 

Extrait

Il est crucial d’inciter les aînés à vivre le plus longtemps possible dans leur milieu. L’aide dans l’exécution des menus travaux en fait partie : tonte de gazon, déneigement, ramassage des feuilles, etc. Les EÉSAD (entreprise d’économie sociale en aide à domicile) devraient, selon les informations recueillies sur le site du gouvernement du Québec, assurer une grande partie des services de maintien à domicile. Or, après avoir questionné les différentes tables de concertation des aînés de la province de Québec, il semble qu’une très petite partie de la population ait accès au service de menus travaux par l’entremise de ces organismes. 

La réception du mémoire a été favorable autant dans le milieu communautaire qu’au Secrétariat des aînés. Nous tenons à mentionner la naissance d’une initiative victoriavilloise du Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs visant justement à offrir les menus travaux. Or, cette initiative n’est pas rattachée à une politique ou un financement gouvernemental. Dans l’optique d’une pérennité d’un tel projet, et d’autres à venir, il nous semble qu’une implication politique et financière est indispensable. 

Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec 

Ayant pour mission d’améliorer et de protéger les conditions, la qualité et le niveau de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec, ses orientations sont de faire connaître la réalité, les besoins et les compétences des aînés de tous les milieux. À cet effet, la Table régionale constitue l’instance la plus représentative des personnes aînées du Centre-du-Québec et agit comme conseillère auprès des instances aînées locales, régionales et provinciales.