Mégantic-L’Érable s’agrandit du «fleuve à la frontière»

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a déposé son rapport à la Chambre des communes, confirmant un important ajout de 11 municipalités de la MRC de Lotbinière à Mégantic-L’Érable.

« Je suis très content que la commission ait accepté la presque totalité de mes recommandations pour maintenir l’intégrité des trois territoires des MRC de L’Érable, des Appalaches et du Granit, tout en ajoutant ces municipalités de la MRC de Lotbinière, dont la présence se reflètera dans le nouveau nom du comté », a réagi Luc Berthold, député de Mégantic-L’Érable.

« C’était important pour moi que la population de Lotbinière se retrouve dans le nom de la circonscription, pour maintenir un lien d’appartenance au grand territoire qu’elle représente désormais », ajoute-t-il.

La commission a toutefois rejeté l’ajout du nom Appalaches dans la dénomination de la circonscription, en raison, expliquent les commissaires, de l’immensité du territoire que couvre cette chaîne de montagnes, de Terre-Neuve jusqu’au centre de l’Alabama au sud.

La nouvelle carte électorale ne sera en vigueur que pour la prochaine élection fédérale, si elle est déclenchée après le mois d’avril 2024. Si le gouvernement libéral minoritaire est défait d’ici là, l’élection se déroulera avec la carte actuelle. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourdes, continuera de servir les citoyens de la MRC de Lotbinière jusqu’au prochain scrutin.

« J’ai hâte, tout comme les membres de mon équipe, de rencontrer et d’échanger avec les gens de Lotbinière. Ce sera un honneur pour moi de les servir de mon mieux, comme je l’ai fait depuis 2015 dans la circonscription actuelle de Mégantic-L’Érable », conclut Luc Berthold.

Les 11 municipalités de la MRC de Lotbinière à s’ajouter au comté de Mégantic-L’Érable qui deviendra le comté de Mégantic-L’Érable-Lotbinière sont Dosquet, Lerclercville, Lotbinière, Saint-Flavien, Saint-Janvier-de-Joly, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Sainte-Croix, Val-Alain, Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun, Saint-Édouard-de-Lotbinière et Laurier-Station.