Médiation scolaire : des conflits bien gérés depuis 20 ans

Guidé par des valeurs telles que l’accueil, la bienveillance, la communication et la collaboration, Équijustice Arthabaska/Érable est un organisme communautaire qui a pour mission de développer une justice équitable et accessible en offrant une expertise en matière de justice réparatrice et de médiation sociale.

Équijustice Arthabaska/Érable accompagne les écoles dans l’implantation du projet de médiation scolaire depuis maintenant 20 ans. Ce sont 9261 élèves qui ont été formés pour aider d’autres élèves à gérer les conflits sur les cours d’école. En 20 ans, ce sont 33 470 conflits qui ont été gérés par l’entremise des élèves médiateurs. Chaque conflit est d’ailleurs comptabilisé par les élèves à l’aide d’une feuille statistique. Le malentendu et la bousculade demeurent, année après année, les conflits les plus fréquents. 

Les élèves médiateurs reçoivent une formation par l’intervenante d’Équijustice et par la suite le comité, mis en place dans l’école, s’occupe du bon fonctionnement du service. Ce sont des élèves de la 4e à la 6e année qui se portent volontaires pour devenir médiateurs. Le dialogue est donc favorisé et des gestes réparateurs sont proposés aux élèves en conflit. Les personnes concernées par le conflit sont donc invitées à s’engager dans un dialogue qui vise à réparer les torts causés et à obtenir réparation.

À l’école Monseigneur-Milot de Victoriaville, Nathalie Bourgeois, enseignante de 5e année, s’occupe du projet de médiation scolaire depuis le tout début. Elle croit beaucoup à la médiation comme moyen pour résoudre les conflits de façons constructives. « Cette méthode aide les enfants et les adultes à se responsabiliser, à s’exprimer tout en écoutant l’autre. La médiation permet de mieux comprendre le conflit et de régler la situation afin de prévenir toutes formes de violence. Le conflit ne dégénère pas grâce à l’intervention rapide des élèves médiateurs », a-t-elle mentionné. 

Ce projet vise la promotion d’une saine gestion des conflits basée sur la communication et le dialogue. Josianne Pouliot, intervenante et responsable du projet à Équijustice Arthabaska/Érable depuis 13 ans, est toujours aussi impressionnée de la volonté des élèves à vouloir aider d’autres élèves à gérer des conflits. 

Statistiques Équijustice Arthabaska/Érable pour l’année 2022-2023 

204 élèves médiateurs

18 adultes responsables sur les comités 

9 écoles implantent le projet 

14 activités-récompenses