Matière organique : la MRC de L’Érable adhère à un projet pilote

Réuni mercredi après-midi, le conseil de la MRC de L’Érable a décidé d’aller de l’avant avec un projet pilote de traitement mécano biologique mené avec la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour Nicolet-Yamaska. La MRC consent, à cette fin, un montant de 130 000 $.

«On a jusqu’à 2020 pour s’occuper des déchets organiques, a rappelé le directeur général de la MRC de L’Érable, Rick Lavergne. Ce projet pilote permettrait d’éviter l’ajout du bac brun, ce que beaucoup de municipalités envisagent de faire.»

Ce projet de traitement mécano biologique invite à placer dans un même bac les déchets et les matières organiques. «Le tout est traité, puis séparé. Nous ferions du compost de moins bonne qualité, mais du compost quand même», a expliqué M. Lavergne.

Le tri mécano biologique pourrait permettre, croit-on, d’obtenir un taux de récupération des matières organiques plus élevé qu’avec une collecte par bac brun

Un tel procédé éviterait ainsi l’achat de plusieurs milliers de bacs. Cette façon de faire viendrait éliminer une collecte, ce qui se traduit par une réduction des gaz à effet de serre, a noté aussi Rick Lavergne.

«C’est un projet pilote qui s’inscrit dans notre Plan de gestion des matières résiduelles. On tente de trouver une alternative au bac brun. On veut voir avec ce projet s’il y a un potentiel», a précisé le directeur général de la MRC de L’Érable, ajoutant que d’autres MRC pourraient joindre les rangs.

Ce projet-pilote s’effectuera tout au cours de l’année 2017.

Des nominations au SSIRÉ

Le conseil de la MRC a entériné la nomination d’officiers au sein du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ).

Ainsi, Yves Provencher (district 1), Normand Labrie (district 2) et Constant Roberge (district 3) accèdent, dès le 12 novembre, au poste de chef dans leur district.

De leur côté, Jocelyn Pilote et Martin René sont nommés au grade de capitaine dans les districts 1 et 2 respectivement.