Mathieu Grenier devient le nouveau chef pompier à Warwick

WARWICK. Natif de Warwick et pompier depuis une vingtaine d’années, Mathieu Grenier devient le nouveau directeur du Service de sécurité incendie de la municipalité. Le conseil municipal a officialisé son embauche, lundi soir.

Mathieu Grenier occupait, depuis plusieurs mois déjà, le poste de directeur par intérim à la suite du congédiement de l’ex-chef Bernard Beaudet qui fait face à la justice pour une affaire de vol, de fraude et d’abus de confiance.

La Ville de Warwick, a rappelé le maire Diego Scalzo, avait décidé d’afficher à l’interne le poste vacant de directeur du Service de sécurité incendie.

«Nous avons reçu une seule candidature, celle de Mathieu, a précisé le maire. Le candidat a réussi les trois étapes auxquelles il a été soumis, un test psychométrique, un test pratique en collaboration avec les pompiers de Sherbrooke, de même qu’une entrevue.»

Le nouveau directeur profite actuellement de ses vacances, quelque part dans le sud. «Nous aurons l’occasion, comme il se doit, de le présenter officiellement lors d’une cérémonie», a souligné le maire Scalzo.

De nouveaux postes à combler

Le récent départ du capitaine Michel Leblond, la nomination à la direction de Mathieu Grenier, un ex-lieutenant, amène la Ville de Warwick à procéder à l’ouverture de postes à combler à l’interne.

Quatre postes de lieutenant s’ouvrent, de même qu’un poste de substitut.

Deux capitaines, par ailleurs, seront nommés.

«Les nouveaux lieutenants seront rapidement choisis puisque leur formation doit débuter en février», a fait savoir la directrice générale, Lise Lemieux.

Jusqu’ici, le service d’incendie warwickois comptait quatre lieutenants et un capitaine. Désormais, la brigade, outre les pompiers, regroupera deux capitaines, quatre lieutenants et un substitut.

Demande d’aide

Warwick souhaite obtenir sa part du gâteau et adressera, au ministère de la Sécurité publique, une demande d’aide financière dans le cadre de ce nouveau Programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires annoncé par le gouvernement au mois de décembre.

«Les exigences de formation existent pour assurer une qualification professionnelle minimale pour intervenir efficacement lors d’une situation, a fait valoir la directrice générale, Lise Lemieux. Le nouveau programme a pour objectif de soutenir financièrement des municipalités pour qu’elles disposent d’un nombre suffisant de pompiers. Warwick veut profiter de cette aide. Au cours de la prochaine année, on prévoit des formations pour 30 pompiers afin de pouvoir répondre efficacement et de manière sécuritaire lors des interventions.»

Le maire de Warwick a renchéri en faisant valoir qu’en matière d’incendie, les connaissances évoluent constamment. «Il faut être à l’affût, et la formation constitue un élément important», a-t-il conclu.