Mars désigné comme le mois de la prévention de la fraude

VICTORIAVILLE. Le mois de la prévention de la fraude, en mars, est une campagne visant à sensibiliser les Canadiens et Canadiennes pour éviter qu’ils ne soient victimes de fraude. Personne n’est à l’abri de l’escroquerie…

Que vous soyez caissier ou client, vous pouvez aider à empêcher les faux billets d’entrer en circulation. Les commerçants victimes de fraude subissent des pertes dont ils répercutent souvent le coût sur les consommateurs, en l’occurrence, vous.

Apprenez donc à démasquer la fraude en l’identifiant, en la signalant et en l’enrayant. Voici les étapes à suivre si vous pensez qu’on vous remet un faux billet au cours d’une transaction :

-expliquez poliment que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux billet;

-demandez qu’on vous donne un autre billet (que vous vérifierez également);

-conseillez à la personne d’apporter le billet suspect au service de police local pour le faire vérifier;

-informez le service de police local qu’on a possiblement tenté de vous remettre un faux billet.

Soyez courtois et évitez de vous mettre en danger. N’oubliez pas que la personne en possession du billet pourrait être une victime innocente dans cette affaire et ignorer que le billet est suspect.

Si, par mégarde, vous avez en votre possession un billet suspect, remettez-le à votre service de police local pour le faire vérifier. S’il s’avère authentique, on vous le rendra.

Peu importe ce qui arrive, ne le laissez pas circuler. Le fait de remettre sciemment un faux billet à quelqu’un constitue un acte criminel.

Les billets de banque sont munis de plusieurs éléments de sécurité et pour détecter les faux, il est essentiel connaître ces éléments. Vous pouvez le faire en consultant le site de la Banque du Canada à l’adresse suivante : banqueducanada.ca/billets/series-de-billets-de-banque/ ou appelez au 1 800 303-1282.

Vous pouvez aussi contacter votre poste de police local si vous avez un doute.

Votre vigilance peut aider à ce qu’il n’y ait pas d’autres victimes, à mettre fin aux activités illégales financées par la fausse monnaie et à traduire les criminels en justice.

Au cours du mois de la prévention de la fraude, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska effectueront des visites de sensibilisation dans les commerces.