Marguerite Bourgeois décorée de la médaille du lieutenant-gouverneur

La fondatrice du Centre de stimulation L’Envol de Victoriaville, Marguerite Bourgeois, a reçu, en fin de journée, lundi, des mains de J. Michel Doyon la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel.

Cet honneur vise à reconnaître l’engagement, la détermination et le dépassement de soi de Québécoises et de Québécois dont l’influence positive est bien tangible dans leur communauté.

La cérémonie, tenue à l’hôtel de ville de Victoriaville, a notamment réuni la famille et les proches de la récipiendaire, mais aussi les députés fédéral et provincial, Alain Rayes et Eric Lefebvre.

« Tu recevras plein de beaux mots pleinement mérités », a dit d’emblée le maire Antoine Tardif à « l’invitée de marque », tout en soulignant le caractère très spécial de cette journée pour Victoriaville puisque l’une de ses citoyennes allait recevoir l’une des très prestigieuses reconnaissances.

Marguerite Bourgeois n’en est pas à son premier honneur. La Ville lui a octroyé l’Ordre Victorien en 2016, juste avant que son père François reçoive en 2017 la même distinction à titre posthume. « Et l’an dernier, a rappelé le maire, Marguerite avec son organisme, le Centre de stimulation L’Envol, a aussi reçu l’Ordre Victorien. Il va sans dire que la contribution de la famille Bourgeois et de la Fondation François Bourgeois, dans notre communauté, dans notre ville, dans notre région, voire même dans l’ensemble du Québec, est tout à fait remarquable. »

Antoine Tardif a salué « cette femme engagée et d’action qui aime quand les choses bougent, et rapidement… » Une femme, a-t-il souligné, animée d’une

profonde volonté de faire une différence. « Sa générosité, son amour pour notre région et son leadership incontestable font d’elle une citoyenne d’exception.

Marguerite trouve constamment une façon de s’engager dans des projets porteurs pour notre population. »

Pour le maire, le lieutenant-gouverneur a réellement choisi une personne exceptionnelle pour recevoir cette distinction.  « Marguerite, a exprimé Antoine Tardif, tu contribues, non seulement à rendre notre communauté plus inclusive, plus ouverte et meilleure, mais tu es une source d’inspiration inestimable pour nous tous. Ton dynamisme est contagieux et nous entraîne aussi à vouloir faire plus, à vouloir faire mieux et à vouloir faire une différence. »

Les députés ont tenu, à leur façon, à lui rendre hommage. Eric Lefebvre lui a remis des fleurs, tandis qu’Alain Rayes lui réservait un certificat honorifique pour souligner, a-t-il lu, « votre engagement remarquable au sein de notre communauté. Être récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel est digne de mention. Votre apport à notre collectivité est exemplaire et vous êtes une source d’inspiration pour vos pairs. Sincères félicitations! »

Au tour du lieutenant-gouverneur

Prenant la parole à son tour, le lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon s’est réjoui de pouvoir souligner le travail et le mérite exceptionnel de Marguerite Bourgeois qui a su être un modèle pour les familles vivant une situation similaire à la sienne et pour les enfants ayant un trouble de développement ou de communication. « Votre engagement, votre résilience auprès de la communauté de Victoriaville et votre renommée même dépassent les horizons de Victoriaville. C’est toute la population d’Arthabasla-Érable qui profite de votre travail dans lequel vous vous êtes engagée. Vous avez fait un bien exceptionnel, un travail énorme pour les familles », a-t-il exprimé.

En plus de L’Envol, le lieutenant-gouverneur a signalé son implication dans d’autres organismes. « Ce mérite, vous le méritez pleinement, lui a-t-il dit. Vous êtes un exemple d’engagement. Vous avez contribué à semer du bonheur. »

Gratitude

L’heureuse récipiendaire a dit accueillir « avec beaucoup d’humilité et de gratitude », cette distinction. « Monsieur le lieutenant-gouverneur, je vous remercie beaucoup d’être venu vers moi qui suis naturellement tournée vers les autres. Vous me permettez de vivre ce moment entourée de ceux qui font une différence dans mon parcours, particulièrement ma famille. »

Marguerite Bourgeois a remercié ses proches pour leur soutien inconditionnel « dans les événements de vie difficiles, mais aussi lors de grandes victoires. »

Son parcours de vie, elle l’a comparé à l’ascension de l’Everest. « Mon expérience de vie se compare à des gens qui se présentent en bas de l’Everest. 

Je n’étais pas formée, pas équipée, ni entraînée, mais les camps de base me permettaient de me reposer. Je m’énergisais et m’abreuvais de folies, de discussions et de rires grâce à mes amitiés. Alors, merci d’être là pour moi », a-t-elle dit.

Marguerite Bourgeois a salué des sources d’inspiration. « Je m’inspire de ceux qui, comme moi, rêvent de faire une différence dans la communauté. Je me permets de remercier ici, Alain (Rayes), Éric (Lefebvre) et Antoine (Tardif). Vous m’inspirez et j’ai l’impression de contribuer à notre effort collectif. »

L’obtention de la médaille du lieutenant-gouverneur la fait se sentir, a-t-elle noté, comme si elle se trouvait au camp trois de l’Everest. « Le sommet est à ma portée.  Je vais prendre le temps de la savourer, de m’énergiser, de me reposer un petit peu, mais je me sens bien accompagnée pour atteindre le sommet », a-t-elle confié, tout en remerciant la relève bien présente. « Merci d’être là!  Ensemble, on va l’atteindre le sommet pour faire la différence pour les familles. »

Marguerite Bourgeois a assuré que cette grande reconnaissance habitera son cœur avec les valeurs qu’elle représente, l’engagement et le dépassement. Mais cela, elle tient à le partager avec ses proches. « Je n’aurais pas été capable de parcourir tout ce chemin sans vous. Et sans Simon et Benoît, mes deux garçons, qui ont fait de moi assurément une meilleure personne », a-t-elle conclu sous les applaudissements nourris des gens.