Marcher, semer… en toute solidarité
VICTORIAVILLE. Entre femmes et autour de l’artiste et conteuse Sophie Boissonneault, un brunch marquera la Journée internationale des femmes, le samedi 7 mars, de 11 heures à 13 h 30 à la salle de l’Académie de danse de Victoriaville, située au 338, rue des Chalets.
Organisée par le Comité féministe de la Maison des femmes des Bois-Francs, l’activité marquera à la fois un temps d’arrêt pour faire le point sur la condition des femmes… et un élan en vue de la prochaine Marche mondiale des femmes, en octobre prochain, a précisé Judith Horman, agente de développement à la Maison des femmes.
Gagnante du concours Parlure et boucane des Fêtes victoriennes 2014, la conteuse Sophie Boissonneault a commencé à créer le spectacle qu’elle offrira lors du brunch, en toute complicité avec les membres du Comité féministe.
Elle y présentera un spectacle d’une trentaine de minutes, campera un personnage, racontera une histoire où, on peut s’y attendre, elle fera rimer résilience, existence, confiance, semence et abondance.
En conférence de presse, l’artiste de Notre-Dame-de-Ham a présenté un extrait d’un poème qu’elle est à cultiver, inspirée par cette distribution de semences que les centres de femmes de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont décidé d’organiser à l’occasion de la Journée.
Pour symboliser la résilience des femmes dans leurs luttes pour l’égalité, on distribuera des semences de tournesol, de haricots et de courges, des plantes sélectionnées pour leur résistance.
Cette année, le Comité féministe, composé de 14 femmes de divers organismes, a décidé que l’activité ne s’ouvrirait qu’aux femmes. Cela est arrivé à quelques occasions depuis que le 8 mars s’organise à Victoriaville, depuis 1979. «C’est un choix qu’on a fait cette année», a indiqué Céline Guérin, membre du Comité féministe.
Judith Horman a ajouté que si le brunch du 7 mars était l’occasion de célébrer, il serait aussi le moment de traiter des mesures d’austérité du gouvernement libéral, lesquelles affecteraient davantage les femmes puisqu’elles sont plus nombreuses à travailler dans les services publics de santé et d’éducation et à utiliser les programmes sociaux.
On peut se procurer des billets pour le brunch à la Maison des femmes (819 758-3384 ou mdf.dev@cdcbf.qc.ca) au prix de 5 $ ou au prix de solidarité de 10 $ pour soutenir les activités du Comité.