Marché public des Récoltes : une bonne façon d’être près des gens

GASTRONOMIE. Pour les producteurs, les transformateurs et les artisans locaux, le Marché public des Récoltes représente une excellente façon de se rapprocher de leur clientèle. Mais il y en a d’autres. Ceux qui ont quitté la région et ses alentours après avoir créé des liens avec celle-ci.

Sandra Nadeau, des Jardins La Palmeraie, était l’une de ces exposantes qui était là, les 20 et 21 août, sur le site de la Jardinerie Fortier de Princeville.

«Ça me permet de poursuivre le lien qui s’est tissé entre les gens de la région de l’Érable et nous», a-t-elle mentionné de manière souriante.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle vient rencontrer son public puisqu’elle a déjà présenté ses productions à la Balade gourmande.

Déménagée à Sherbrooke depuis peu alors que ses quartiers ont vu le jour à Saint-Pierre-Baptise il y a deux ans et demi, le Marché public des Récoltes lui permet de revenir là où elle a commencé à se faire connaître.

«Ça me permet de garder un lien avec ma première clientèle, qui se demande où elle peut trouver nos produits», a fait savoir Mme Nadeau.

Favoriser l’achat local

Fromages, légumes variés, ail, miel, savons et soins corporels, petits fruits, boissons alcoolisées de bleuets et petits fruits, pâtisseries savoureuses, conserves artisanales, pain frais… Il y a de tout au Marché public des Récoltes.

«On veut faire la rencontre entre nos producteurs agroalimentaires et la clientèle de la région. Notre but est de favoriser l’achat local et les produits du Québec. Que les clients prennent l’habitude que ça arrive dans leur panier d’épicerie», a indiqué la directrice d’Agroop Centre-du-Québec, Catherine Drolet.

Deux marchés?

La productrice a laissé savoir que le Marché public des Récoltes pourrait être différent l’an prochain.

«On est en train d’évaluer la possibilité de monter un Marché public pour les deux MRC, l’Érable et l’Arthabaska. La formule n’est pas encore définie on doit faire une étude de marché», a conclu la directrice.

La prochaine activité d’Agroop Centre-du-Québec, soit le Marché de Noel Érable Arthabaska se tiendra les 26 et 27 novembre ainsi que les 3 et 4 décembre, également à la Jardinerie Fortier.