Marc Morin présente ses priorités pour Plessisville 

Après avoir siégé à la majorité des comités de la ville et consulté de nombreuses personnes impliquées dans la vie municipale, Marc Morin présente les priorités qui guideront son action s’il est élu maire de Plessisville. 

Conscient des défis à relever par le prochain conseil municipal, il s’engage à exercer la fonction de maire à plein temps afin d’assurer présence, disponibilité et coordination efficace des dossiers.

Suivi budgétaire serré et respect de la capacité de payer

Marc Morin entend poursuivre la rigueur budgétaire initiée par le conseil de transition. Il veut maintenir des taux de taxation bas tout en assurant la qualité des services. Pour y parvenir, il priorisera les investissements à forte valeur ajoutée, améliorera le suivi des dépenses et multipliera la transparence envers la population.

Développement économique et agrandissement du parc industriel

Pour garantir la santé financière de la municipalité, Marc Morin placera le développement économique au cœur de son action. Il poursuivra activement les démarches d’agrandissement du parc industriel en s’associant notamment avec l’UPA dans une démarche gagnant-gagnant, et travaillera à attirer des investissements agricoles, industriels et commerciaux favorisant la création d’emplois locaux.

Habitations abordables

Le manque de logements accessibles est une priorité. Marc Morin propose d’élaborer, avec le prochain conseil, un plan d’action structuré comportant des objectifs précis et des échéances pour encourager la construction de logements abordables et diversifier le parc résidentiel.

Préparation et adaptation aux changements climatiques

Les épisodes de pluies diluviennes suivis de longues sécheresses montrent l’urgence d’agir. Le candidat veut mettre en place des mesures concrètes : gestion durable des eaux pluviales, amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments municipaux, verdissement et plans d’adaptation pour réduire les risques liés aux événements climatiques extrêmes.

Soutien aux organismes communautaires

Reconnu pour son engagement communautaire, Marc Morin souhaite renforcer les liens avec la cinquantaine d’organismes du territoire. Il rappelle qu’un investissement soutenu dans le tissu communautaire rapporte des bénéfices sociaux et économiques importants (selon l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques, un dollar investi peut générer des économies de douze dollars en santé au bout de six ans).

Infrastructures sportives adaptées à la demande

Face à la popularité croissante d’activités telles que le pickleball, le basketball, la gymnastique ou le soccer, il est nécessaire d’adapter et d’agrandir les infrastructures. M. Morin souhaite prioriser la rénovation et la création d’installations multifonctionnelles, accessibles et durables, pour répondre aux besoins des citoyennes et citoyens de tous âges.

“Ma priorité est de servir Plessisville avec présence, rigueur et vision. Je veux un développement économique qui respecte la qualité de vie et la capacité de payer des citoyennes et citoyens”, a conclu Marc Morin.