Mairie de Victo : ira ou pas, Gilles Lafontaine?

ÉLECTION. Le temps n’est pas encore venu pour le conseiller municipal Gilles Lafontaine d’annoncer si, oui ou non, il briguera la mairie de Victoriaville. Mais cela ne saurait tarder. «La semaine prochaine, je ferai part de ma décision», confie le conseiller.

Au début de novembre, le représentant municipal du district numéro 9 admettait avoir amorcé une réflexion quant à la possibilité de se présenter à la mairie de Victoriaville.

Il disait alors vouloir prendre le temps des fêtes pour soupeser considérations personnelles et professionnelles.

Gilles Lafontaine est conseiller municipal depuis 2009 et préside la Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville.

S’il briguait la mairie, il serait dans l’obligation d’abandonner son siège au conseil municipal ce qui, forcément, déclencherait une autre élection partielle quelque part en mai.

Pour que les deux élections partielles (à la mairie et éventuellement au district numéro 9) aient lieu le même jour (le 21 février), il aurait fallu que le conseiller démissionne avant le 23 décembre, moment où était officiellement diffusé l’avis d’une élection à la mairie.

Rumeurs de démissions

Est-ce en raison des possibilités que la conseillère municipale Caroline Pilon (qui a finalement annoncé qu’elle ne se présenterait pas) et que le conseiller Lafontaine abandonnent leur siège pour briguer la mairie que s’est alimentée et incrustée l’idée – la rumeur – voulant que deux élus municipaux démissionnent?

Vérifications faites auprès de chacun d’eux et d’elles, personne n’a l’intention d’abandonner ses fonctions avant la fin de son mandat. Même que le conseiller du district numéro 6, Marc Morin, annonce déjà qu’il sollicitera un troisième mandat à l’élection générale de novembre 2017.

Un seul point d’interrogation subsiste à ce moment-ci et il concerne le conseiller Lafontaine.