Mairie de Victo : 5,7% des électeurs ont voté

ÉLECTION. Malgré le froid intense, 5,3% des électeurs se sont rendus à l’isoloir lors de la journée de vote par anticipation en vue de choisir un nouveau maire à Victoriaville. Si l’on ajoute les 135 électeurs qui ont pu voter de leur centre d’hébergement, le taux de participation atteint 5,7%.

Le président d’élection, Me Yves Arcand, s’estime très satisfait de cette participation.

Le taux n’est pas très différent de ceux des élections générales de 2013 et de 2009, observe-t-il.

À l’élection générale de 2009, alors que quatre candidats se disputaient la mairie, le taux de participation avait atteint 6,4% (excluant les résultats des bureaux de vote itinérants). En 2013, alors que sept districts avaient plus d’un candidat, mais pas la mairie, le vote anticipé attirait 6,3% des électeurs.

Ainsi, 1912 électeurs ont exercé leur droit de vote dimanche dans l’un ou l’autre des deux lieux aménagés à cette fin, ce qui représente 5,3% des gens appelés aux urnes.

Au total, 35 974 électeurs victoriavillois peuvent aller voter dimanche prochain dans l’un ou l’autre des dix lieux désignés. Les heures d’ouverture sont de 10 à 20 heures.

Il est utile d’avoir avec soi son carton de rappel et indispensable de présenter des cartes d’identité.

En soirée, au 130, Notre-Dame Est (Mail des promenades), le public est invité à suivre la diffusion des résultats au fur et à mesure.

Quatre candidats convoitent la mairie de Victoriaville pour un court mandat prenant fin à l’élection générale de novembre 2017 : André Bellavance, André Guillemette, Gilles Lafontaine et Simon Roux.