Maddington derrière son ultramarathonien David Luneau
PHILANTHROPIE. L’ultramarathonien David Luneau a eu l’idée folle de courir 180 kilomètres en 24 heures. Fière de lui c’est toute la communauté de Maddington Falls qui a eu l’idée de courir… sinon de marcher derrière lui.
Appuyée par des partenaires, la Municipalité de Maddington Falls organise «Le 24 heures du trotteur» les 13 et 14 août invitant le public, entraîné ou pas, à courir et à marcher. Ou simplement à faire un don.
Car c’est toujours pour la Société de l’arthrite et la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska que court David Luneau.
Depuis 17 ans, a-t-il souligné, sa mère, Céline Gauthier, se débat avec une forme d’arthrite (le lupus). Les fonds amassés seront versés à parts égales à la Société qui mène des recherches sur la maladie et à la fondation de l’hôpital qui soigne sa mère.
Il a admis avoir été dépassé par l’ampleur de l’organisation mise en branle autour du défi qu’il se lance à tel point qu’il n’a aucune idée des dons qu’il pourrait amasser.
Il court depuis cinq ans, ayant commencé progressivement par des petits joggings quotidiens pour, finalement, s’élancer dans des ultramarathons. Son meilleur temps à ce jour se fixe à 33 heures pour 160 kilomètres. Il sait ce que sont les douleurs des derniers kilomètres… qui ne sont rien en comparaison de celles de sa mère.
Il ne s’est pas fixé d’objectif financier, seulement de parvenir à réaliser ses 10 boucles de 18 kilomètres en 24 heures, se laissant accompagner par des gens qui pourront marcher derrière lui… ou courir quelques kilomètres avec lui. Une navette conduira les coureurs et marcheurs là où se trouve le jeune homme de 36 ans.
Il a ajouté que ce circuit de 18 kilomètres (rang 11, rang de la Rivière) lui permettrait de faire découvrir son coin de pays.
La directrice générale de la Municipalité, Lucie Massé, a expliqué que les participants peuvent s’inscrire dès maintenant pour marcher ou courir le nombre de kilomètres voulus (2 $ par kilomètre, 30 $ pour 15 kilomètres et plus). On pourra aussi s’inscrire sur place le jour venu.
David Luneau commencera à courir à partir de 9 heures le 13 août, partant du site touristique de Maddington Falls, point de ralliement de l’activité et plateau de plusieurs activités.
On mise sur le «fan-club» du marathonien et directeur général de la MRC d’Arthabaska, Frédérick Michaud, pour inciter d’autres athlètes à lui emboîter le pas. M. Michaud a en effet accepté la présidence d’honneur du 24 heures du trotteur.
Aux enfants, on offrira la possibilité de courir un kilomètre et aux 50 ans et plus celle de participer à une séance de Zumba Gold. Une marche nocturne de 5 kilomètres s’organise aussi pour minuit le 14 août.
Éventuellement, un brunch pourrait boucler le 24 heures le dimanche matin.
«C’est juste une première année!», a dit le maire Ghislain Brûlé laissant entendre que cette activité pourrait s’ancrer dans le paysage de Maddington Falls et dans le calendrier des activités invitant à bouger. Il a aussi invité les résidents du circuit à saluer le passage de David Luneau, celui que le préfet Lionel Fréchette a désigné comme étant le road runner. «Parce qu’il lui faudra courir vite les bouts pour rattraper le temps où il aura marché.»
On peut obtenir des informations sur Le 24 heures du trotteur sur le site www.yoyomolo.com/le-24-heures-du-trotteur ou sur sa page Facebook.
La directrice générale Lucie Massé a profité de la conférence de presse pour appeler des bénévoles à la rescousse de l’organisation.