Machinex signe la modernisation du centre de tri de Joliette
Spécialisée dans la machinerie destinée aux centres de tri des matières résiduelles, l’entreprise Machinex de Plessisville vient de signer la modernisation majeure du centre de tri des matières recyclables de Joliette qui a nécessité un investissement de plus de 3 millions $ d’EBI Environnement.
Le centre de tri d’EBI Environnement est maintenant un des plus sophistiqués et avancés technologiquement au Québec. Les investissements réalisés ont permis de faire l’acquisition de technologies d’avant-garde, parmi lesquelles on retrouve un séparateur balistique conçu pour séparer les fibres (journaux, papiers, etc.), les contenants et les petites particules, un séparateur magnétique pour le tri des métaux ainsi qu’un séparateur à courant de Foucault pour le tri des contenants d’aluminium.
Également installées dans le système, trois trieuses optiques MACH Hyspec permettant un raffinement du tri; une première servant à nettoyer le papier journal, une deuxième qui éjecte le PET et les fibres et une troisième machine qui tri le HDPE et les plastiques mixtes. Ces équipements permettent ainsi de séparer mécaniquement les matières en amont de la salle où le tri manuel est effectué.
Un changement notable au niveau des façons de faire est d’ailleurs visible depuis la remise en service du centre de tri. En effet, les employés qui, par le passé, triaient manuellement une grande quantité de matières ont vu leurs tâches se moduler. Ils travaillent davantage en contrôle de qualité finale des contenants et imprimés qui se succèdent sur la table de tri.
«Le tri optique est devenu un incontournable aujourd’hui dans la modernisation des centres de tri puisqu’il permet de trier une grande quantité de matières en peu de temps et d’obtenir une qualité hautement supérieure », a fait savoir David Marcouiller, vice-président ingénierie des ventes chez Machinex.
Pour en savoir plus à propos de Machinex, il suffit de visiter le www.machinextechnologies.com